Signez la pétition « Bien manger dans les cantines du 19e » !

Nos trois priorités pour la rentrée 2019

S’alimenter est un besoin vital et tout le monde devrait avoir accès à une nourriture saine et de qualité. Bien manger, c’est préserver sa santé et la planète en favorisant des produits issus d’une agriculture durable sans pesticides respectueuse de l’environnement.

La Ville de Paris a élaboré en 2015 un nouveau Plan d’Alimentation Durable. Il s’agit d’améliorer la qualité des repas servis dans la restauration collective et notamment dans les crèches et les écoles en augmentant la part du bio, en supprimant les OGM, en diminuant la viande et en privilégiant les produits de saison. En 2018, nous avons atteint 50% d’alimentation durable dans les assiettes des cantines scolaires du 19e. Les écologistes ont obtenu un 2ème menu végétarien hebdomadaire et l’expérimentation d’un goûter quotidien. En 2019, à l’initiative des écologistes, les crèches municipales proposeront 100% de lait bio aux enfants de l’arrondissement.

Nous voulons aller plus loin. En améliorant la restauration dans les cantines scolaires du 19e, nous pouvons agir concrètement pour prendre soin de nos enfants et de la planète.

Ce que nous voulons pour les cantines scolaires du 19e :

• la mise en place de l’option végétarienne dans les cantines

Diminuer sa consommation de viande, c’est faire du bien à son corps et à l’environnement. Nous voulons qu’une alternative végétarienne soit proposée à chaque repas dans la restauration collective. L’option végétarienne serait proposée sur inscription des enfants au début de chaque trimestre comme dans le 18ème arrondissement. Les autres enfants continuent de bénéficier du menu végétarien hebdomadaire.

• la sortie des emballages plastiques alimentaires

Les substances libérées par les emballages en plastique lors du réchauffage des aliments dans les cantines scolaires sont très nocives. Pour que nos enfants ne soient pas exposés à ces polluants, nous demandons que l’interdiction du plastique d’ici 2022 votée au Conseil de Paris, soit initiée dans les cantines de l’arrondissement dès 2019.

• la généralisation dans toutes les écoles d’un goûter quotidien équilibré et bio

Repas essentiel pour les enfants, le goûter n’est distribué qu’à l’école maternelle et seulement le mercredi pour les enfants fréquentant les centres de loisirs à l’école primaire. Le groupe écologiste et citoyen a obtenu l’expérimentation d’un goûter quotidien dans des écoles du 19e. Nous demandons que cette expérimentation soit étendue à tout l’arrondissement.

Soutenez la campagne du Groupe local des écologistes et citoyens du 19e « Bien manger à la cantine » auprès du Maire et de la Caisse des écoles du 19e, en signant la pétition via le lien suivant cantines19-bienmanger.fr

Tract