M. le Maire, Cher-es collègues
Je tiens à saluer cette batterie de subventions pour les différents projets de nos jardins partagés toujours très dynamiques et toujours plus ancrés à travers leurs actions sur le territoire du 19e. Nous pouvons être fiers de notre grosse trentaine de jardins partagés, très actifs et attractifs, et dont 9 sont encouragées dans leurs projets par cette série de subventions.
Nous trouvons là pêle- mêle des projets d’aménagements et des actions en faveur de la biodiversité, de l’adaptation au changement climatique, de la préservation de la ressource en eau et de favoriser l’accueil du public à travers… l’achat de matériel de jardinage ou d’animation, de mise en place de systèmes d’arrosages raisonnés ou de récupération des eaux de pluie, la plantations d’un verger, d’arbres ou de plantes sauvages locales favorables à l’accueil de la biodiversité, la mise en œuvre de séances d’animation pour la sensibilisation des publics (y compris des jeunes de quartiers défavorisés) au jardinage et à la biodiversité, la création d’une serre, d’une outilthèque et d’une ressourcerie, la rénovation d’une mare, l’installation d’une pergola végétalisée. Il y a aussi des ateliers d’éducation à l’environnement, à la biodiversité et au jardinage auprès des écoles, mais aussi des ateliers ludo-éducatifs d’initiation au jardinage, bricolage et arts plastiques ouverts à tous et l’équipement d’un jardin pour l’observation de la faune et de la flore.
Mais le plus intéressant dans tout cet engouement populaire pour la nature et l’écologie, c’est le l’évolutions de certains Jardins partagé s’ouvrant de plus en plus comme Jardins relais, jardins qui ont comme mission de faciliter l’entraide et l’accompagnement des personnes actives dans la végétalisation de leur quartier, des végétaliseurs de l’espace public, tels que les porteurs de permis de végétaliser. Un véritable réseau de citoyens qui lient ensembles tous les acteurs végétaliseurs de l’arrondissement se met ainsi en place, tissant une entraide et des échanges riches pour que les habitants puissent désormais renforcer et s’approprier pleinement la Nature en Ville.
Les jardins relais sont des structures volontaires qui à l’échelle locale portent des actions de sensibilisation et de mutualisation de moyens bien au-delà des limites de leurs modestes jardins.
Je tiens à saluer ces développements et cette évolution pour le plus grand bénéfice des habitants et de la Nature en Ville.
Je vous encourage à voter cette délibération.