Dessiner le 19e de demain avec et pour les habitants.

Tribune du groupe écologiste et citoyen du 19e, juin/juillet 2014.

Le futur du 19e arrondissement, que l’on veut plus beau, plus agréable à vivre, plus vert et toujours riche de la diversité de ses habitants, se dessine dès aujourd’hui. Pour que les nouveaux projets portés par l’équipe municipale répondent aux besoins de chaque quartier, la participation citoyenne est essentielle. La vie démocratique doit permettre à toutes et tous d’être partie prenante des décisions qui les concernent, à l’échelle des quartiers comme au niveau parisien. D’ores-et-déjà, le rôle des citoyen-ne-s va être renforcé à travers la mise en place des budgets participatifs associant les conseils de quartiers à hauteur de 5 % des crédits d’investissements. Pour que la démocratie locale dépasse la simple consultation et prenne toute sa dimension participative, le groupe écologiste et citoyen a proposé que les habitant-e-s puissent élire leurs représentants au sein des conseils de quartiers. Nous souhaitons également que les débats de notre assemblée municipale puissent être filmés et accessibles à tous sur le site de la mairie. C’est une des conditions pour offrir aux habitants la possibilité de s’intéresser et s’impliquer concrètement dans les aménagements qui les concernent. Prochain grand rendez-vous démocratique : la transformation de la petite ceinture ferroviaire en espace de nature, de respiration et de promenades, au service de tous les parisien-nes. Le groupe écologiste et citoyen veillera à l’association de tous les riverains concernés pour des aménagements durables et de qualité.

Dan Lert, Président du groupe écologiste et citoyen

groupeecologistecitoyen19@gmail.com