Un marché alimentaire pour Rosa Parks !

MANGER SAIN À UN PRIX ABORDABLE, C’EST UNE QUESTION D’ÉGALITÉ !

Le quartier Rosa Parks est sorti de terre il y a maintenant plus de cinq ans. De nombreuses familles s’y sont installées, des entreprises y ont élu domicile, des commerces se sont implantés et des acteurs associatifs animent la vie du quartier. Ce sont aujourd’hui près de 15 000 habitants qui y vivent et 25 000 salariés qui y travaillent au quotidien.

Son aménagement pourrait sembler achevé – et ce malgré l’echec de projets commerciaux à bout de souffle comme le Millénaire – puisque de nouveaux services et équipements sont nés et une station de tramway et une nouvelle gare RER ont vu le jour. Pourtant, le quartier Rosa Parks situé en bordure du périphérique et à la lisière du 18ème arrondissement, manque encore d’équipements dont un marché alimentaire.

Avoir accès à des produits frais et de qualité, à un prix juste et abordable ne doit pas être un privilège. C’est avant tout une question de santé publique et de justice sociale. Les habitants des quartiers populaires doivent pouvoir avoir accès à une alimentation de qualité dans les mêmes conditions que n’importe quel autre quartier. Au-delà de l’alimentation, un marché alimentaire est un véritable lieu de vie, d’échanges et permettrait de donner un nouveau souffle à la vie du quartier.

Aussi, les écologistes du 19ème et leurs élus demandent la création d’un marché alimentaire à Rosa Parks d’ici 2020 avec un approvisionnement en produits frais, bios et issus de circuits courts. Habitants et habitantes du quartier Rosa Parks, mobilisons-nous pour porter ensemble la création d’un nouveau marché alimentaire pour un meilleur accès à des produits frais et variés et pour une plus grande égalité entre les territoires.

Dan Lert,

Président du Groupe des élu.e.s écologistes et citoyens du 19e arrondissement