Une bonne année 2023

les citoyen·ne·s et les élu·e·s écologistes du 19e arrondissement sont heureux de vous souhaiter une très douce et heureuse année 2023.

En cette nouvelle année, et si votre nouvelle résolution était de vous investir pour faire avancer l’écologie politique sur votre territoire ?

Alors n’hésitez plus et rejoignez nous en cliquant sur ce lien.

Retrouvez ci-dessous les prises de parole :

Pierre Benassaya :

Bonsoir à toutes et tous,

Je suis très heureux de vous voir ce soir parce que c’est le grand retour des vœux du groupe local d’EELV Paris 19. C’est aussi l’occasion de fêter les résultats de l’assemblée générale de lundi soir, puisqu’avec Elisabeth nous avons été reconduits en tant que co-sectaires pour un mandat de deux ans. Je souhaite d’ailleurs profiter de ce moment pour féliciter les nouveaux représentants du groupe local au conseil politique départemental ainsi que le bureau qui a été élu par la même occasion.

Mais si nous sommes ensemble ce soir c’est surtout pour nous souhaiter mutuellement une superbe année 2023. Ce soir c’est le grand retour des vœux du GL en présentiel après, il me semble 2 ans d’absence, pour cause de Covid.

Je vous souhaite donc au nom du groupe local une merveilleuse année 2023, une année de lutte, une année de victoires locales et de développement de l’écologie politique dans le 19ème. Nous y veillerons collectivement. Je vous souhaite également à vous et vos proches d’être en bonne santé et de vous épanouir dans vos activités et votre militantisme. Le groupe local c’est un peu une deuxième famille, si vous avez besoin d’une oreille attentive vous savez où la trouver.

2022 fut une grande année électorale, pas toujours couronnée de succès vous le savez aussi bien que moi, mais une année tout de même très intense avec les présidentielles, puis les législatives avec plus de vingt nouveau députés écologistes, et enfin avec notre congrès qui a renouvelé nos instances nationales. En 2022, nous avons mené de nombreuses batailles, notamment à la porte de la villette, nous nous sommes aussi mobilisés contre l’augmentation du pass navigo.

En 2023, démontrons que les partis politiques sont aussi utiles en dehors des périodes électorales et que notre parti continue de transformer la société au quotidien. Ce mois de janvier a commencé fort en termes de mobilisation, et nous avons deux rendez-vous à ne pas manquer les 17 et 19 janvier.

Le 17 : meeting unitaire au gymnase Jappy,
Le 19 : grande marche à l’appel de tous les syndicats, nous vous donnerons les infos du parcours dès que nous les aurons.

Il est très important que nous soyons mobilisés sur la question :

• Premièrement parce que la réforme est injuste. Macron candidat s’était engagé à ne pas toucher à l’âge, Macron président reporte désormais à 64 ans l’âge légal. Alors que même que le Conseil d’orientation des retraites (COR) l’indique clairement, le système de retraites n’est pas en danger. Il n’y a aucune urgence financière.
  • Deuxièmement, si la loi passe ce sera un très mauvais signal que nous enverrons gouvernement qui se croira alors tout permis jusqu’à la fin du quinquennat pour grignoter toujours plus nos acquis sociaux. Très important d’être mobilisés en masse pour empêcher la réforme.

Soyons en 2023 aussi mobilisés pour le climat car sauver la planète c’est aussi sauver nos retraites.

Bref, vous pouvez compter sur nous pour animer ce beau collectif ces deux prochaines années. Que cette année soit comme ce bar qui nous accueille : Formidable !