Les écologistes à Paris appellent à maintenir l’unité du Nouveau Front Populaire à Paris qui soulève un immense espoir démocratique et de justice sociale et environnementale

Le Nouveau Front Populaire arrive en tête de ces élections législatives 2024 et Paris y contribue grandement, avec 12 député·es du Nouveaux Front Populaire, dont 4 écologistes !  Nous saluons l’élection, dès le 1er tour, de Pouria Amirshahi (10e/3e), Eva Sas (12e/20e) et Sandrine Rousseau (13e), et nous nous félicitons de l’élection de Léa Balage El Mariky (17e/18e).

Les Parisiennes et Parisiens ont envoyé un message extrêmement fort : oui au programme du Nouveau Front Populaire. Paris est une terre de résistance à la montée inquiétante de l’extrême droite mais aussi une terre d’espoir pour la tolérance, la démocratie et la justice sociale et environnementale.

Nous adressons nos félicitations aux député·es de Paris du Nouveau Front Populaire, en particulier aux nouveaux·elles Emmanuel Grégoire et Céline Hervieu, ainsi qu’à ses candidat·es non élu·es : Raphaël Kempf, Marine Rosset, Théa Foudrinier, Céline Malaisé et Hugo Rota. Nous nous félicitons enfin de la réélection de Danielle Simonnet. Le score d’Aminata Niakate (15e) est par ailleurs historique pour la gauche et les écologistes, et démontre la force de l’unité et d’un programme de rupture écologiste et social.

Les résultats parisiens sont aussi la conséquence d’une politique municipale, qui, depuis plus de 20 ans, s’attaque aux racines des inégalités sociales, environnementales et territoriales, lutte résolument contre les pollutions et ses lobbies, améliore la qualité de vie et de survie dans la Métropole la plus meurtrière d’Europe en période de canicule et veille à préserver l’accès aux services publics au plus grand nombre.

Ces résultats, marqués par un sursaut républicain et un Nouveau Front Populaire en tête à l’Assemblée, doivent cependant nous alerter : l’extrême droite se rapproche du pouvoir. Face à ce risque, nous déplorons le silence coupable de l’opposition Renaissance et LR, menée par Rachida Dati, qui n’a pas daigné appeler sans ambiguïté  au Front républicain

Au contraire, dans une collusion entre les idées d’extrême droite, la concentration des médias et des puissances de l’argent comme Bolloré, Rachida Dati a préféré dicter des questions aux journalistes face à Marine Tondelier plutôt que de soutenir les milieux culturels, inquiets, comme des pans entiers de la société, et des parisien.nes en particulier, du risque de voir Jordan Bardella accéder à Matignon.

Nous appelons les forces partidaires, syndicales, associatives et citoyennes du Nouveau front populaire à Paris à préserver l’unité et à se mobiliser pour porter un projet de rupture au profit de la majorité de nos concitoyen·nes, avec au cœur les politiques de justice sociale et climatique.