Monsieur le maire,
cher-es collègues,
Personne ne soutient plus le Projet de Crématorium dans l’enceinte du square de la Porte de la Villette. Ce vieux Projet d’une autre mandature, d’une autre époque, a fait son temps.
Les habitant-es des quartiers limitrophes, les associations d’Aubervilliers de Pantin, de Paris, se sont mobilisés, année après année, pour préserver cet espace vert, ces grands arbres menacés. Les forces politiques de gauche, parmi elles les communistes, les écologistes ont été au rendez-vous de ces luttes. On y a vu plusieurs fois entre autres, les adjoints de Anne Hidalgo : Dan Lert et David Belliard ainsi que la présidente du Groupe Écologiste parisien Fatoumata Koné. Par des actions originales et créatives, de parrainages d’arbres, de plantations sauvages de jeunes pousses, de fresques murales, ces mobilisations n’ont cessé d’attirer l’attention sur la valeur de notre patrimoine planté, sur l’importance de nos ressources végétales.
Un autre combat est mené en parallèle pour l’ouverture du tunnel Forceval, lien piéton, cyclable, entre Pantin et Paris à l’abri du gros trafic de voitures. Ce tunnel muré en 2021, par la préfecture pour en interdire l’accès aux usagers de drogues regroupés dans le square, est resté fermé depuis. Le Préfet refuse à ce jour, de démanteler le mur faute d’une prise en charge crédible du tunnel par un projet, une association, pour le sécuriser.
Aux arbres citoyens, qui regroupe pas moins de sept associations, à l’occasion de son dernier rassemblement militant sur place, propose maintenant un riche projet pour le tunnel Forceval.
Ils veulent et nous les soutenons, créer un lieu vivant d’art urbain. Un lieu vivant d’art urbain, féminin, animé, évolutif et transdisciplinaire. Pour faire du Tunnel Forceval un passage et un lieu artistique vivant d’exposition d’œuvres de street art et d’art urbain féminin, qui sera inauguré par un ambitieuse fresque géante. Un espace de glisse urbaine, des ateliers d’initiations, de méditation reposant sur les structures locales pour faire vivre le lieu et garantir son appropriation par tous.
Par ce vœu et sur proposition initiale des élus des groupes Communistes , Génération.s, écologistes, cosigné par la majorité, nous demandons que les projets des associations soit soutenues et mises en œuvre, que l’emplacement du nouveau crématorium parisien soit repensé sur un autre territoire, qu’il soit demandé au préfet que le tunnel dans ces conditions puisse être rouvert à la circulation [et je précise qu’il a été envisagé pour complaire aux exigences sécuritaires de la préfecture que le tunnel puisse être fermé la nuit]
Que la rénovation du Square de la porte de la Villette, devienne pleine et complète et qu’enfin on étudie le projet de piétonisation de la rue Magenta de l’avenue de la porte de la Villette jusqu’à la rue Berthier en lien avec la ville de Pantin.
J’espère aussi que tout ceci n’est pas trop Woke pour nos collègues de l’opposition et qu’il sauront voter ce vœu avec nous ?
Je vous remercie