Retrouvez ci-dessous l’intervention d’Andréas Pilartz concernant le voeu relatif à la lutte contre les violences routières. Le voeu est à retrouver en bas de page. Ce voeu n’a pas été adopté par le conseil municipal.
M. Le Maires chers collègues élus
Ce vœu nous parle des voitures…
Comparé au rail, la voiture individuelle est objectivement une invention profondément irrationnelle : elle multiplie les volumes d’énergie consumés, elle suppose de tapisser de bitume des superficies immenses qui ne sont plus disponibles pour l’agriculture, le logement, la vie urbaine et la nature.
De nos jours selon l’OMS, elle tue chaque année dans le Monde plus d’un million de personnes rien que dans les accidents de la route (qui font ainsi plus de morts que les conflits armés) et en blessent gravement 40 millions et je n’évoque même pas la question de la pollution. Pour finir elles conduisent à toute vitesse à la congestion, engendrant un embouteillage perpétuel comme nous pouvons le voir partout dans le monde, de Shenzhen à Bombay en passant par Los Angeles et Paris.
La propagande publicitaire pour les voitures les associe à la liberté. Il n’en est rien. La voiture est devenu un esclavage dans notre société, une aliénation pour les humains, nous devons apprendre à nous en défier tout d’abord, puis à nous en défaire progressivement.
A Paris, le 15 octobre dernier Paul Varry, cycliste de 27 ans, a été volontairement écrasé par un conducteur d’un SUV pesant plus de deux tonnes. Les psychologues sont persuadés que la taille et le poids du véhicule ont été déterminant pour le passage à l’acte. L’automobiliste n’aurait pas tenté d’écraser le cycliste s’il était au volant d’une deux chevaux.
Ce meurtre a été un moment de terreur totale et a provoqué un sentiment de vulnérabilité extrême.
Au nom des cyclistes, des piétons, victimes de violence routières, les écolos demandent, entre autres, la fin des SUV à Paris, bien évidemment, mais aussi en France, la fin de leur production, de leur vente et de leur circulation.
Nous réclamons aussi auprès de la Mairie, pour les piétons et les cyclistes, la poursuite (sans aucun abandon) de tous les aménagements sécurisés qui étaient prévus (ce qui inclut les aménagements urgents de l’avenue de la porte de la Villette).
Nous réclamons que la préfecture de Police et les ABF lèvent les freins et obstacles à la colorisation des pistes et à la hauteur des séparateurs de sécurité.
Nous réclamons plus de protection et de surveillance de la part des forces de police, à travers des verbalisations plus systématiques des véhicules motorisés en infraction, plus d’écoute lors des plaintes pour les violences routières, plus de sensibilisation des automobilistes.
Utilisées volontairement pour tuer, elles sont d’autant plus dangereuses qu’elles sont grandes et lourdes. Ce meurtre terrifiant, d’un cycliste à l’arrêt, ne peut rester sans réaction forte. C’est le moment pour nous tous de nous mobiliser pour mettre fin à la menace des SUV et des automobiles inutilement lourds.
Je vous invite à soutenir avec force ce vœu.