Retrouvez ci-dessous l’intervention d’Andréas Pilartz concernant le vœu déposé par le groupe écologiste et citoyen du 19e arrondissement sur l’aménagement de la porte de la Villette. Ce vœu n’a pas été adopté par le conseil d’arrondissement. Vous pouvez retrouver le vœu en bas de page.
Chers Collègues M le maire
L’aménagement de la porte de la Villette est un serpent de mer qui traîne depuis des années voire des décennies. Les habitants limitrophes et usagers de ce vaste territoire se désespèrent devant la dégradation continue des lieux et l’absence d’investissements depuis des temps immémoriaux.
Les nombreuses consultations publiques pour les derniers projets d’aménagements, abandonnés depuis, ont mis en lumière leurs attentes et leurs impatiences qui sont, disons, au minimum, Fortes !
Nous avons dans nos tiroirs un projet aboutit d’aménagement de la voirie, avenue de la porte de la Villette et place Auguste Baron. Un aménagement qui complète le lien entre Pantin, Aubervilliers et Paris, recalibrant l’espace de la voiture, établissant la continuité des pistes cyclables sécurisées et rendant des vastes espaces végétalisés aux piétons.Ayant suivis les derniers ajustements, nous savons que depuis Juillet dernier, tout est prêt : le projet est finalisé, les crédits sont disponibles, on attend le feu vert pour programmer et lancer les travaux. Pourquoi attendre encore ?
On ne va pas quand même attendre qu’un projet d’aménagement global de la porte de la Villette soit arrêté ? Au vu de nos expériences passées, il est clair que ça va encore prendre des années.
On ne va pas reculer parce que ce chantier relativement long risque de se retrouver à cheval sur les deux mandatures et en pleine activité durant la prochaine campagne des élections municipales ?
Nous connaissons les réticences de l’Hôtel de Ville à subir les nuisances des chantiers durant la période électorale. Mais dans le cas de porte de la Villette, un endroit où presque aucun électeur n’habite et où il y a donc très peu de risque qu’ils soient dérangés par des chantiers « sous leurs fenêtre », c’est au contraire l’absence de chantier, de perspective d’amélioration qui va plomber leurs espoirs et décevoir leurs attentes.
« Encore un mandat entier sans aucun investissement ? » Ce serait un message des plus délétère à envoyer. Nous nous refusons à perpétuer le délaissement de ce quartier.
Nous vous demandons tous, avec espoir, de soutenir notre vœu et de demander à l’Hôtel de Ville que ce chantier soit préservé et lancé au plus vite.