voeu relatif à l’ouverture d’un Centre de Santé Municipal au 27 rue David d’Angers

Monsieur le Maire,
cher-es collègues,

Lorsque l’on parle de désert médical, on imagine plus aisément la campagne Creusoise que la région Parisienne. Pourtant, du fait de la très forte densité de sa population et d’un nombre de médecins en constante diminution, l’Ile-de-France est désormais le premier désert médical de France, et l’accès au soin s’en trouve menacé. 

Cette réalité n’épargne pas le 19ème qui est classé Zone d’Intervention Prioritaire par l’Agence Régionale de Santé Île-de-France, ce qui officialise son statut de désert médical.  

A cela, s’ajoutent, les nombreuses fermetures de centres de santé associatifs à Paris. Des fermetures qui malheureusement se succèdent, face à la concurrence féroce des centres privés, qui font de notre santé, un bien marchand et lucratif.

Pour faire face à la casse du service public de santé et la vaste OPA en cours sur les centres de santé associatifs, la Ville a un rôle à jouer pour garantir que chacune et chacun ait accès à des soins adaptés et de qualité. 

A ce jour, le 19ᵉ arrondissement est dépourvu de centres de santé municipaux. Dans notre ville, où près de 80 % des professionnels de santé pratiquent des dépassements d’honoraires, la création d’une telle structure favoriserait l’accès à des consultations de médecine générale ou de spécialité conventionnées en secteur 1 : une offre d’accès aux soins nécessaire pour les plus précaires.

Notre conseil d’arrondissement avait à plusieurs reprises, depuis 2020, confirmé son objectif d’ouvrir un centre de santé municipal, mais faute de surfaces commerciales ou tertiaires adaptées, cela n’aboutissait pas. La mise en disponibilité récente d’un local en pied d’immeuble, dont les critères correspondent selon les expertises à l’installation d’un centre de santé, représente une opportunité de concrétiser rapidement nos promesses. 

Par ce vœu, nous réaffirmons notre engagement en faveur de l’élargissement de l’offre de soin accessible à toutes et tous. Pour que notre système de santé demeure un bien commun et ne cède jamais aux logiques de rentabilités néolibérales, nous devons continuer à développer à Paris des centres de santé municipaux.

Nous soutiendrons évidemment ce vœu, afin de garantir aux habitant.e.s du 19ème, un accès égalitaire et digne à des soins de qualité. 

Je vous remercie.