Vœu relatif aux dispositifs dit « anti-sdf »

Monsieur le Maire,
chèr-es collègues,

Pics, grilles, disparition ou individualisation des assises : les dispositifs anti-SDF se multiplient partout en France et le 19e ne fait pas exception

Notre arrondissement figure tristement au palmarès 2024 des Pics d’Or, organisé chaque année par l’ex Fondation Abbé Pierre pour dénoncer les pires installations anti-SDF : cette année, c’est le 6 Allée Darius Milhaud devant une école privée, qui a remporté le prix pour la catégorie « L’Imposteur ». 

De la façon la plus décomplexée et cynique, le mobilier anti-SDF empêche les personnes à la rue de s’abriter ou de prendre du repos, les obligeant parfois à chercher un abri pendant plusieurs heures. Ces installations contribuent également à l’invisibilisation des sans-abris et à les éloigner des centres-villes.

Si la Ville de Paris s’est évidemment engagée à ne pas recourir à du mobilier anti-SDF nous devons aller plus loin et inciter les bailleurs, les commerces et les copropriétés à démanteler et remplacer ce mobilier hostile et déshumanisant. Nous ne saurions tolérer que les acteurs qui font vivre nos quartiers cherchent à invisibiliser et exclure celles et ceux qui sont à la rue. C’est aussi une question de dignité. 

Nous savons la solidarité des habitantes et des habitants du 19e, de la Mairie du 19e, ne laissons pas quelques initiatives égoïstes stigmatiser et exclure encore davantage des personnes qui se trouvent déjà en très grande détresse.

Je vous remercie.