Cet été on se baigne dans le bassin de la Villette !

Cet été, un espace de baignade ouvrira dans le bassin de la Villette. Dès juillet, parisiennes et parisiens pourront se baigner librement pour la première fois dans l’un des cours d’eau traversant la capitale. L’amélioration de la qualité moyenne de l’eau (vérifiée par l’Agence régionale de Santé) conjuguée aux efforts pour lutter contre les rejets/pollutions dans le canal ont rendu possible ce projet qui paraissait encore hors de portée il y a peu.

Les élus écologistes et citoyens du 19ème porteurs de ce projet dès 2014 sont fiers que notre arrondissement soit le premier à accueillir un bassin de baignade sécurisé qui offre un espace de loisirs, de détente mais aussi de rafraichissement. Cela fait particulièrement sens dans nos quartiers populaires où vivent de nombreux enfants, adolescents et familles, qui ne peuvent pas toujours partir en vacances, et qui sont confrontées à des épisodes caniculaires de plus en plus fréquents. C’est dans cette même optique que nous avons réclamé et finalement obtenu l’ouverture des Buttes-Chaumont 24h/24h l’été.

La réconciliation de notre arrondissement avec ses canaux est un formidable levier pour la qualité de vie dans le 19e. Le canal de l’Ourcq accueille aujourd’hui promenades, péniches, jeux, activités sportives et pique-niques mais aussi Paris Plage. A l’image de Paris avec la reprise des berges de Seine monopolisées par la voiture, la reconquête de l’eau dans le 19ème redessine une ville plus belle, plus durable et plus ouverte au partage.

Dan Lert
Président du groupe des élus écologistes et citoyens du 19e

Laissez un commentaire

Remonter