Collectif « La Vache bleue »: Préservons les arbres et le jardin sous les voûtes de la petite ceinture

Dans le passage des voûtes, le collectif d’artiste «la Vache bleue» a, depuis 1993, réalisé d’importants travaux de réhabilitation pour la mise aux normes et l’utilisation de ces voûtes pour des ateliers d’artistes.

Ce collectif a notamment aménagé un jardin aux pieds des voûtes où se trouvent une dizaine d’arbres de grande hauteur, à 3m du mur.

Aujourd’hui, un projet de fermeture du passage des voûtes est en cours et les différents propriétaires mitoyens (Accor, RIVP, HSF) prévoient d’y installer une clôture à 3m des voûtes, mettant ainsi en péril les arbres et le jardin.

La future convention de superposition d’affectation habilitant la Ville de Paris à devenir gestionnaire de l’ensemble de la petite ceinture ainsi que les objectifs du plan programme d’aménagement de la petite ceinture dans le 19e  en promenade verte invite la Mairie à prendre toutes les mesures visant à préserver les espaces verts se trouvant sur ce territoire.

Le groupe écologiste et citoyen demande donc que le plan de travaux prévoit la préservation du jardin du collectif ainsi que les arbres en installant la palissade à 3,50m des voûtes et que l’accès piétons se fasse entre la future palissade et les plots destinés à empêcher le stationnement sauvage.