Hommage à Rémi Fraisse

Dans la nuit du 25 au 26 octobre, un jeune homme de 21 ans, Rémi Fraisse, est mort sur le site de Sivens, site retenu pour un projet de barrage par le conseil général du Tarn.

Rémi Fraisse était opposé comme de nombreuses associations et habitantEs de la région à ce projet de barrage. De milliers de personnes s’étaient jointes ce week-end là à cette contestation réunissant des familles et des personnes de toutes les générations au nom de la défense des zones humides.

Étudiant en environnement, jeune botaniste bénévole engagé à Nature-Midi-Pyrénées membre de l’ONG France-nature-environnement, il avait souhaité participer pacifiquement aux manifestations. Il avait à cœur la protection de l’environnement dans cette zone humide du Testet considérée comme majeure dans le département.

La Ministre de l’écologie, elle-même, après un rapport extrêmement critique de ses services sur l’utilité de ce projet a parlé « d’erreur d’appréciation » au regard de son coût, de son sur-dimensionnement et des atteintes irréversibles à l’environnement.

Nous savons, à ce stade de l’enquête, que Rémi Fraisse est mort à la suite de l’envoi d’une grenade offensive par le peloton de gendarmerie mobile chargé du maintien de l’ordre. Ce décès doit interpeller tous les citoyens et les élus républicains et démocrates.

A travers ce texte qui rend hommage à sa mémoire, nous souhaitons :
– adresser à la famille et à ses proches nos condoléances et notre solidarité dans l’épreuve qu’ils traversent
– que toute la lumière soit faite sur la chaine de commandement qui a conduit à la mort de jeune homme dans le cadre de l’information judiciaire ouverte par le Procureur de Toulouse
– l’arrêt immédiat de l’usage inconsidéré de la force contre des jeunes et des manifestants ; notamment nous demandons le retrait des unités de gendarmerie mobiles et l’interdiction des grenades offensives qui ont de manière dramatique démontré leur caractère létal.
Enfin nous appelons comme simples citoyens le gouvernement de ce pays à reprendre ses esprits. La seule réponse possible au décès de Rémi Fraisse, c’est le dialogue, c’est la démocratie, c’est l’abandon immédiat du barrage de sivens, c’est l’abandon de cette doctrine du passage en force qui conduit inévitablement à l’affrontement. Nous demandons l’ouverture de réelles négociations sur les alternatives à ces projets aberrants pour apaiser l’extrême tension dans notre pays et éviter d’autres drames.

Claire Guichet, co-secrétaire Europe-écologie Les Verts Paris 19e
Andréas Pilartz, co-secrétaire Europe-écologie Les Verts Paris 19e
Dan Lert, Président du groupe écologiste et citoyen du 19e

 

Occupy Sivens