La Petite Ceinture, notre bien commun

Vous avez été nombreux, depuis des années, à vous mobiliser pour que la Petite Ceinture ne devienne pas le nouvel eldorado des bétonneurs à Paris. Ainsi portés par un mouvement citoyen, les écologistes de l’arrondissement avaient défendu et obtenu en 2013 l’engagement que cette ancienne ligne de chemin de fer devienne un espace de respiration, un corridor écologique et un lieu de promenade. Ce qui est possible dans les arrondissements plus aisés comme le 15e, doit le devenir dans nos quartiers populaires.

Mais les dizaines d’hectares de cette Petite Ceinture attisent encore bien des convoitises. Dans une ville dense, au foncier très cher, les promoteurs ne voient là qu’une réserve de mètres carré constructibles. Alors que les risques d’une vente à la découpe de cette petite ceinture sont toujours présents, nous avons voulu rappeler, par un vœu au Conseil de Paris, notre attachement à ce joyau parisien.

Sur l’impulsion des écologistes, la Ville de Paris a donc réaffirmé sa volonté de non-constructibilité de la Petite Ceinture, sur les voies, mais également sur les surlargeurs, ces espaces qui font tout le charme de ce paysage unique. Les seuls aménagements possibles seront légers et destinés à protéger la biodiversité, à promouvoir l’agriculture urbaine ou à proposer des espaces de loisirs.

A vos côtés, nous restons vigilants pour que la qualité de vie gagne du terrain dans notre arrondissement et qu’ainsi progresse l’égalité entre les territoires.

Liens:

Vœu relatif aux futurs aménagements sur la petite ceinture rapporté par Aurélie Solans au Conseil de Paris du 9/10/11 février 2015

http://www.reinventer.paris/fr/sites/1243-ourcq-jaures-19e.html