Le 2e Village de la Récup’, samedi 24 septembre 2016 🗓 🗺

Le samedi 24 septembre, entre 14 h et 18 h, Sophie Minday, Maire-Adjointe du 19e chargée de l’économie circulaire, organise sur le parvis de la Mairie du 19e la deuxième édition du Village de la Récup’.

Réemploi, réparation, tri… seront à l’honneur grâce à la présence de diverses associations locales, des ressourceries, des artisans et des acteurs institutionnels. Le tout dans une ambiance festive et créative.

AU PROGRAMME:

ASSOCIATIONS

• Le Relais 75 :

Responsable de la collecte des textiles dans le 19e, ils vous apporteront toutes les informations utiles et mettront à votre disposition une borne de dépôt qui vous permettra de vous débarrasser notamment de vos vieux vêtements.

• Débrouilles et CIE :

Un stand de vente de bijoux fabriqués à partir de matériaux de récup’ ainsi qu’un atelier de démonstration et de création pour les enfants seront animés par cet acteur essentiel du quartier Danube.

• Circul’livres :

Cette association vous permettra de donner vos vieux livres et d’en prendre d’autres gratuitement !

• Carton plein :

Le déménagement responsable, c’est leur rayon ! Lors du village, ils proposeront un atelier de fabrication de meubles en carton pour petit-e-s et grand-e-s et mettront à votre disposition leur fameux guide du déménagement responsable.

• Les amis de la terre :

Ils seront présents pour vous faire une démonstration de lombri-compostage et vous présenter l’annuaire et le guide du réemploi recensant toutes les adresses utiles visant à prolonger la durer de vie des objets.

• Café Zoïde :

Le célèbre café des enfants tiendra un stand de collations pour les visiteurs et visiteuses

ainsi qu’un atelier de création pour les petit-e-s, à partir de matériaux de récup’.

• Cyclofficine :

Animation d’un atelier Bricorecyclo où les participant-e-s pourront fabriquer des objets à partir de pièces de vélo.

• Zéro Waste :

Cette association de protection de l’environnement, porteuse de la démarche « Zéro déchet, zéro gaspillage », sera présente sur le Village afin de sensibiliser les visiteurs et visiteuses à la prévention des déchets.

• Mytroc.fr :

En ligne depuis novembre 2015, cette plateforme où tout se prête et tout se troque compte déjà 7000 membres! C’est plus de 1000 trocs qui y sont réalisés et 5000 annonces mises en ligne. Venez à leur rencontre pour découvrir leur activité et vous inscrire gratuitement sur leur site.

 

INSTITUTIONNELS

• DPE 19e :

La Division de la propreté du 19e présentera tous les bons gestes du tri et les équipements de la Ville.

• CIO 19e :

Le centre d’information et d’orientation du 19e informera les visiteurs et visiteuses des filières de formations existantes dans les domaines du tri, du réemploi, du recyclage et de la réparation.

• Les bibliothèques jeunesses du 19e :

Un espace lecture destiné aux enfants autour de la thématique du Village sera présent tout au long de l’après-midi.

 

ÉCO-ORGANISMES

• Éco-systèmes :

Ils seront présents pour recueillir vos appareils électriques en état de marche ou hors d’usage.

• Éco-emballages :

Dans le cadre du plan parisien de relance du tri, le 19e sera prochainement doté de modules de tri sélectif sur l’espace public.

Mis en place pour la Ville par Éco-emballages, ces modules vous y seront présentés.

 

RESSOURCERIES

• REFER :

Le Réseau Francilien du Réemploi et la Ressourcerie Éphémère de Curial animée par la Petite Rockette (11e), la Collecterie (Montreuil), Du bleu dans les yeux (20e), la Bricollette (10e) et la Régie de Quartier du 19e vous invitent à sa boutique solidaire auprès de laquelle vous pourrez faire toute sorte d’achats.

Un atelier de démonstration d’imprimante 3D tenu par Woma (fabrique de quartier équipé d’un atelier de fabrication numérique dans le 19e) fabriquant des pièces de rechange pour réparer des objets du quotidien émerveillera petit-e-s et grand-e-s.

 

ARTISANS & COOPÉRATIVE D’ACTIVITÉS ET D’EMPLOI

• Alter-Bâtir :

Entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire spécialisée dans l’écoconstruction, ils mettront en valeur au cours du Village l’économie circulaire dans le fonctionnement de leur coopérative, comme par exemple l’utilisation de matériaux issus de la récup’ servant à l’isolation.

• Atelier de reliure « Pollen » :

L’artisan Martine Locicero vous présentera les différentes techniques de reliure visant à faire revivre et protéger les livres.

• Paris-Label :

Paule Kingleur vous apprendra au sein d’un atelier de création à fabriquer des zig’pouss à partir de matériaux de récup’.

• Atelier Cattelan de cordonnerie (Paris 19e) :

Cette célèbre maison de cordonnerie et de maroquinerie du 19e présentera ses techniques d’artisanat et les objets qu’ils fabriquent à partir de récup’ (chutes de cuir, vieilles serrures, etc.).

 

UNE COLLECTE SOLIDAIRE

Par Emmaüs-Défi en partenariat avec Éco-systèmes

Une collecte sera organisée sur le village pour accueillir vos appareils électriques hors d‘usage ou en état de fonctionnement, ainsi que tous les objets que vous souhaitez donner.

Alors profitez en pour déposer vos objets que vous n’utilisez plus !

 

UNE BOURSE À VÉLOS par l’AICV

Acteur historique du vélo dans le 19e, ils tiendront un stand de réparation de vélos et installeront au coeur du village une bourse à vélos.

Alors venez nombreux et nombreuses pour réparer, acheter ou vendre des vélos!

 

LE VILLAGE DE LA RÉCUP’

 

EN MUSIQUE !

À l’occasion de cette deuxième édition du village de la récup’, l’équipe de TALACATAK vous donne rendez-vous autour :

·      Un Atelier Musical

Un atelier de fabrication d’instruments de musique à partir du réemploi de déchets.

Accompagné d’un stand/exposition interactive d’instruments de musique conçus par TALACATAK, valorisé par des moments de pratique et d’échanges musicaux.

Le tout encadré par deux artistes intervenants de TALACATAK.

·      Talaroda SUR SCÈNE !

Batucada, pagode… venez assister à un concert de musiques brésiliennes pédagogique de sensibilisation à l’environnement !

Trois musiciens membres de TALACATAK joueront sur des instruments fabriqués localement et valorisant le réemploi.

 

ET EN IMAGES !

Clichés Urbains sera présente avec son atelier photos « Réduction et valorisation des déchets » qui permettra aux visiteurs et visiteuses qui le désirent d’immortaliser le moment en repartant avec leur portrait !

 

Retrouvez le flyer de l’évènement en cliquant sur le lien suivant:

Brochure-le-village-de-la-récup-2016

 

2016 Actualités
Carte

Laissez un commentaire

Remonter