Compteurs Linky: on veut de la transparence!

Le Conseil de Paris de février a été l’occasion pour le groupe écologiste de Paris de déposer un vœu demandant plus de transparence sur les compteurs Linky.

Ce vœu présenté par Aurélie Solans a été adopté après amendement. Pour retrouver l’intégralité de ce vœu, cliquez sur le lien suivant:

Vœu Linky amendé et adopté

Intervention d’Aurélie Solans:

Madame la maire, mes chers collègues,

Le groupe écologiste demande par ce vœu tout simplement de l’information, de la communication et peut-être finalement de la transparence.

De quelle façon ?  par la tenue de réunions publiques et de débat sur l’installation des compteurs Linky et Gazpar au moins un mois avant l’installation des compteurs et ceci pour chaque quartier concerné en présence des habitants, des associations, d’ERDF et de GRDF avant le déploiement.

Une proposition plutôt simple sur un sujet qui a déjà donné lieu à bien des débats, jusqu’à maintenant plutôt loin des parisiens.

Or le déploiement du compteur Linky démarre dans certaines parties du 3e, 9e, 10e, 11e et 19e arrondissements de Paris.

Si Linky est présenté comme une nouvelle étape en faveur de la transition écologique du territoire parisien favorisant la maitrise de la consommation électrique par chaque foyer parisien. De nombreuses associations de consommateurs mais aussi des experts doutent ou contestent les avantages supposés de Linky; s’inquiétant notamment de sa fiabilité, de son impact sur la santé (courant CPL, ondes électromagnétiques), de la confidentialité des données recueillies par le compteur et de son manque d’efficacité en matière de maîtrise de la consommation d’énergie et donc aussi de son coût pour le consommateur.

D’une façon générale, la présentation de ces compteurs par GRDF contribue paradoxalement à alimenter ces doutes : aucune mention des ondes électromagnétiques qu’il émet par exemple sur la plaquette consultable en ligne.

Les collectivités locales sont, de droit, propriétaires des ouvrages, des réseaux de distribution, des compteurs et des systèmes de comptage, comme cela est explicitement prévu dans les cahiers des charges de concession, signés par EDF puis ERDF, ainsi que par la loi (article L 322-4 du Code de l’Énergie).

La Ville de Paris, responsable sur ces différents aspects et propriétaire des compteurs se doit donc à minima d’informer ses habitants concernant l’installation des compteurs communicants .