Médiathèque à Place des Fêtes : de l’ambition pour les quartiers populaires

Le 19e est le dernier grand arrondissement de Paris sans médiathèque. C’est aussi le plus jeune et le plus populaire. Or, la lutte contre l’échec scolaire, pour l’accès à l’éducation et à la culture doit pouvoir s’appuyer sur des équipements de qualité. La création d’une médiathèque à place des Fêtes est une vraie victoire pour un quartier souvent délaissé.

Très attendue par les habitant-e-s du 19e et du 20e limitrophe, la médiathèque devra être à la hauteur de leurs aspirations. Nous méritions un projet ambitieux, accessible à tous-tes et de grande qualité architecturale. La médiathèque s’installera en place d’un bâtiment mitoyen de l’ancien lycée Jean Quarré, transformé en CHU accueillant des réfugiés. Les élu-e-s écologistes et citoyens se sont mobilisés en faveur d’une démolition/reconstruction pour un projet réellement nouveau, ouvrant le champ des possibles en matière d’usages et de formes architecturales. Nous voulons des  espaces extérieurs pensés librement pour y privilégier l’accueil, l’ouverture et la végétalisation. L’ensemble des groupes de la majorité municipale se sont réunis autour d’un vœu pour porter cette volonté et nous nous en réjouissons.

Pour un projet répondant véritablement aux attentes des futurs usagers et professionnels de la médiathèque, la concertation s’impose. Les premières consultations sur les usages souhaités seront lancées prochainement. À la rentrée, deux journées de réflexion autour du programme architectural rassembleront citoyen-n-es, associations, usagers, bibliothécaires et professionnels des lieux de culture. Le 19e, qui compte près de 190 000 habitants, mérite un projet culturel d’excellence

Dan Lert
Président du groupe des élus écologistes et citoyens du 19e

Laissez un commentaire

Remonter