Nouvelles lignes de bus (N°20 et 71) rue de Belleville : pour un aménagement ambitieux, rdv le 7 juin !

Pollution de l’air, bruit : la rue de Belleville est l’un des axes les plus pollués du 19e arrondissement avec un impact sur la santé et la qualité de vie des riverain-es. La rue de Belleville est pourtant une artère unique. Intégrée dans des quartiers populaires et cosmopolites, ses nombreux commerces et sa richesse artistique et culturelle viennent renforcer une vitalité locale déjà très intense.

Le 19e est également un arrondissement historiquement sous doté en lignes de bus avec de surcroit une ligne 11 non accessible aux personnes à mobilité réduite. Après de longues années de mobilisation, les écologistes ont obtenu dans le cadre du nouveau plan bus adopté en juin 2017 l’arrivée de nouvelles lignes de bus en 2019 le long de la rue de Belleville. La ligne 20 desservira toute la rue et la ligne 71 partira de la Porte de la Villette en passant par l’avenue de Flandre et Botzaris, pour desservir ensuite la rue de Belleville du métro Pyrénées au métro Belleville.

Les écologistes du 19e demandent le déploiement de ces nouvelles lignes N°20 et 71 dans  le calendrier initial soit au printemps 2019 (commandes des véhicules, aménagement des points d’arrêts, mise en œuvre de l’offre bus, informations voyageurs…).

Quelque soit le scénario choisi (voir ci-dessous), les écologistes du 19e demandent également un traitement ambitieux de toutes les portions de la rue de belleville jusqu’à la porte des Lilas au profit des circulations douces : sécurisation des traversées piétonnes, élargissements des trottoirs, pistes cyclables, zone 30 kmh, accessibilité des stations de bus.

L’arrivée d’une nouvelle ligne de bus doit permettre également de renforcer la vitalité commerciale de la rue en augmentant les surfaces piétonnes et les terrasses pour les cafés

Habitant.e.s du 19e, mobilisons-nous le 7 juin, pour porter ensemble un projet nouveau pour ce quartier et favoriser les bus, les piétons et les vélos, la nature et  l’attractivité des commerces.

Pour permettre la circulation des bus, deux scénarri sont possibles rue de Belleville :

1-Une mise à sens unique pour les voitures de la rue dans le sens pénétrant entre la rue de Jourdain et le boulevard de Belleville et la création d’une voie de bus entre le métro  Belleville et Jourdain dans le sens montant

2-Une mise à sens unique pour les voitures de la rue entre porte des Lilas et Boulevard de Belleville et la création d’une voie de bus en contre sens

Réunion publique de concertation sur le nouveau plan bus

et le réaménagement de la rue de Belleville :

Le jeudi 7 juin à l’école élémentaire 2-4 rue Fessart 75019 à 19h