Petite ceinture dans le 19e : promenade verte, ferme urbaine, et sport au menu

Depuis plusieurs années, l’avenir de la petite ceinture est une préoccupation majeure des parisien-nes, et plus particulièrement des habitants du 19e, qui voient une grande partie de cette voie ferrée désaffectée traverser son territoire très dense.

Avant 2013, les points de vue divergeaient. Les écologistes souhaitaient transformer la petite ceinture en espaces de respiration et en lieux de loisirs, préservant la biodiversité et faisant la part belle aux circulations douces. Les groupes socialiste et communiste, quant à eux, préconisaient le retour du trafic ferré sur les tronçons au nord de Paris, laissant les espaces mitoyens devenir une grande réserve de spéculation immobilière.

La mobilisation des riverains et du groupe écologiste a permis de préserver la petite ceinture du bétonnage dans notre arrondissement. Avec en conclusion la signature, en 2015 d’un accord entre la Ville et la SNCF, intégrant le principe de non-constructibilité.

Aujourd’hui, l’objectif de transformer ces espaces en véritable corridor écologique semble faire consensus. Dès décembre 2014, le principe d’une ouverture au public comme lieu de promenade verte entre l’avenue Jean Jaurès et l’avenue de Flandre était adopté.

S’il faut se réjouir de ces avancées, nous devons rester vigilants sur l’ensemble du linéaire et des surfaces vertes qui font la richesse de cet espace. En effet, un récent projet d’urbanisme de la Ville de Paris prévoyait de livrer aux bétonneurs une surface de 1300m2 de la petite ceinture, située au 2 bis rue de l’Ourcq. Le groupe écologiste et citoyen du 19e s’est mobilisé pour que le projet retenu soit un véritable projet de nature en ville, respectueux de la biodiversité. Grâce à cet engagement, le bétonnage de l’espace vert a été évité et les habitants du 19e vont connaître, à la place, l’ouverture de la première ferme urbaine écologique de l’arrondissement !

Fort de ces avancées, il faut maintenant poursuivre la reconquête. Une nouvelle page doit s’ouvrir avec la participation citoyenne pour voir émerger sur la petite ceinture, au sein des Buttes-Chaumont, un grand espace de loisirs sportifs (escalade, skate-parc), ainsi que des carrés potagers ouverts aux associations et aux familles tout le long de la petite ceinture.

 

Retrouvez l’intervention de Dan Lert, président du groupe écologiste et citoyen du 19e, lors du conseil d’arrondissement du 5 mai 2016:

Intervention de Dan Lert – CA 03-05-2016

 

Documentation utile:

Avancement du projet Petite Ceinture (actualisé au 25 avril2016)

Petite Ceinture:_Bilan et Perspectives

Plan Programme Petite Ceinture (actualisé au 22 avril)

Plan détaillé pour le 19e arrondissement

Laissez un commentaire

Remonter