Petite ceinture : pour un nouvel espace vert ouvert dans le 19e

Espace de calme, véritable corridor écologique, la Petite Ceinture ferroviaire est un lieu unique et désaffecté, qui traverse le 19e des Buttes-Chaumont à Curial. Les élu-e-s écologistes et citoyens se sont engagés contre le bétonnage et la vente à la découpe de ce patrimoine commun de l’arrondissement. Dans le respect de son environnement, nous défendons son ouverture en promenade dans le 19e afin d’offrir à chacun-e de nouveaux lieux de respiration et relier le canal à cette trame verte. Le succès de l’ouverture nocturne des Buttes Chaumont en période estivale, portée par les écologistes, montre qu’il faut aller plus loin pour donner de l’air à tous les quartiers de notre arrondissement.

Comme les autres arrondissements, le 19e mérite un projet ambitieux et de qualité, respectant l’environnement. A l’initiative du groupe écologiste et citoyen du 19e, la Mairie de Paris s’est engagée à l’ouverture de deux tronçons de la Petite ceinture : un sentier reliant la rue de Thionville à l’avenue Jean-Jaurès et un autre tronçon au nord de la gare Jazz du Pont de Flandre.