Avenir de la Petite Ceinture

Avenir de la Petite Ceinture :
Pour un espace de loisirs et de nature,
non au retour du train, non au bétonnage

Par sa surface et ses usages, la Petite Ceinture (réseau ferroviaire désaffecté qui fait le tour de Paris sur 32 km) est un enjeu important pour l’arrondissement et les riverains du nord-est parisien. Sur proposition des élus écologistes, la mairie de Paris a concédé une consultation a minima sur l’avenir de la Petite Ceinture. Une réunion aura lieu le lundi 28 janvier 2012 à 19h en mairie du XIXe, Place Armand Carrel, suivie d’une conclusion des débats le 14 février à 16h en mairie du IVe.

 Anne Hidalgo, 1ère adjointe de Bertrand Delanoë, s’est déjà prononcée (Journal du Dimanche) pour le retour d’un trafic ferré (tramway, fret) sous les fenêtres des habitants du nord-est parisien. Contrairement à ce qu’elle propose sur les portions situées dans les arrondissements plus aisés du sud et de l’ouest, nous n’aurions pas le droit à des jardins ni à des espaces de respiration.

 Ce qui se cache mal dans ce projet, c’est la volonté d’ouvrir ainsi la porte aux bétonneurs qui rêvent de faire de la Petite Ceinture et de ses alentours la plus grande réserve de spéculation immobilière à Paris. En catimini, on fermerait ainsi définitivement l’accès aux parisiens du nord-est à ce qui est aujourd’hui un corridor écologique et peut devenir un espace de calme et de nature pour tous.

 C’est pourquoi EELV Paris 19e encourage les habitants du XIXe à s’emparer de la concertation pour qu’ils puissent décider des usages qu’ils veulent en faire. Les parisiens des quartiers populaires ont eux aussi droit aux investissements pour une meilleure qualité de vie (biodiversité, promenades, loisirs,…).

 EELV Paris 19e défendra le lundi 28 janvier une réelle consultation et une prise en compte des attentes des habitants du XIXe par rapport à la Petite Ceinture, sa préservation comme espace vert et une opposition à la spéculation immobilière. La Petite Ceinture ne doit pas être vendue à la découpe. Elle est un bien commun qui peut devenir une trame verte partagée.

 Le site de consultation de la Mairie sur la Petite Ceinture : http://lapetiteceinture.jenparle.net/

Avenir de la Petite Ceinture :

décidez et intervenez

pour vivre mieux dans le XIXe arrondissement !