Monsieur le Maire, chèr.e.s collègues,
Au nom du groupe écologiste je réitère notre soutien au Planning Familial. Quelques jours après la journée internationale de lutte pour les droits des femmes et à l’heure où l’extrême droite ne cesse de porter atteinte, en France et dans le monde, au droit à l’IVG, il est plus que nécessaire, en plus d’assurer la constitutionnalisation de ce droit, d’assurer l’accès effectif et égal à l’IVG sur l’ensemble du territoire.
L’actualité nous l’a d’ailleurs rappelé avec force, avec l’attaque, le 22 février dernier, du centre du planning familial en Gironde, le 8 mars celui de Strasbourg. A ces dégradations matérielles s’ajoute, parfois, la diminution des subventions octroyées aux associations qui défendent l’accès à l’avortement.
Ce droit, inestimable, permettant de garantir aux femmes leur autonomie, la maîtrise de leur fécondité et la libre disposition de leur corps ne peut souffrir aucun recul, aucune atteinte.
Nous savons combien l’action du Planning Familial est précieuse sur le territoire parisien pour permettre à TOUTES les femmes d’avoir accès à une contraception libre et gratuite ainsi qu’à l’IVG. Nous savons aussi tout le travail de sensibilisation fait auprès de différents publics que ce soit à propos des violences sexistes et sexuelles, de la sexualité, de la santé sexuelle, de la contraception et bien sûr de l’IVG.
Aussi, il ne fait aucun doute que la Ville et que son adjointe à la santé Anne Souyris, s’engage et s’engagera à pérenniser cette subvention, ayant toujours eu à cœur de soutenir l’action du Planning Familial et de garantir à toutes l’accès à la contraception et à l’avortement.
Je vous remercie.