Intervention d’Andréas Pilartz sur le réaménagement des premières pistes cyclables construites sur les trottoirs

M. Le Maire,

Chèr.e.s Collègues,

Le 19e possède un important réseau de pistes cyclables depuis bien longtemps, bien en avant le reste de Paris. Ces dernières années, pour accélérer la transition écologique, le réseau cyclable se développe partout dans la capitale à grande vitesse, avec des pistes modernes, spacieuses et adaptées à l’usage exponentiel, que font les parisiens, du vélo. Partout ces pistes fleurissent et font la merveille des cyclistes, des parisiens et des visiteurs. Partout sauf chez nous dans le 19e, où nous n’avons que nos vieilles pistes dont une partie est devenue inadaptée. Inadaptée parce que de nos jours il y a bien dix fois plus de cyclistes que dans les temps, nos pistes sont finalement devenues très empruntées et on découvre tous les problèmes de conflits d’usages que comportent notamment les vieilles pistes sur trottoirs.

Le vœu que nous déposons évoque bien ces vieilles pistes problématiques sur trottoirs qui devront être revues, c’est-à-dire déplacées sur la chaussée carrossable ou reconstruites de sorte à ne plus prêter à confusion avec les trottoirs piétons.

Mais le vœu pointe surtout les alentours du carrefour Jaurès-Stalingrad où on retrouve deux zones de conflits d’usages entre les piétons et les cyclistes dues aux pistes sur trottoirs. Tout d’abord au niveau du Quai de Loire, la piste longe l’arrière du cinéma MK2, posant un problème aux spectateurs qui sortent de ce côté après la séance, ou même aux simples passants qui veulent passer par l’arrière du cinéma au lieu de passer devant. Un endroit de ce fait devenu dangereux.

Deuxièmement, la sortie de métro au tout début de l’avenue Jean Jaurès est longée par une piste cyclable qui vient couper le trajet entre le passage zébré qui traverse l’avenue et la bouche de métro créant une situation dangereuse et accidentogène.

A ces deux points noirs s’ajoute un troisième, le carrefour Jaurès-Bouret-Armand Carrel juste en face, de l’autre côté de la rue. Un endroit où les automobiles qui tournent à droite coupent la piste cyclable mettant en grand danger les cyclistes.

Ces trois endroits sont bien repérés et régulièrement signalés par les associations de cyclistes. Associations qui dénoncent aussi, à grands moyens, les difficultés de franchissement du carrefour Jaurès Stalingrad inadapté au Paris Cyclable.

Alors oui nous attendons avec impatience le début des travaux cette année, sur ce carrefour et nous demandons que ces travaux englobent dans le même effort les problèmes de pistes Quai de Loire et au début de l’avenue Jean Jaurès. Sur le type d’aménagement prévu, sur et autour de la place Stalingrad, la priorité doit être donnée à ceux qui assurent la sécurité des piétons et des cyclistes.

Les travaux doivent être réalisés au plus vite. Nous avons maintenant pris du retard dans le 19e par rapport au reste de Paris. Aucun chantier de nouvelle piste digne de ce nom n’a encore commencé dans notre arrondissement. Notre ancienne avance est rattrapée à grande vitesse dans le reste de la capitale avec la construction de larges pistes neuves, modernes et efficaces. Il nous faut maintenant mettre bouchées doubles pour participer à hauteur de l’importance de notre arrondissement, à l’effort commun d’édification du Paris cyclable d’aujourd’hui.

Oui pour le carrefour Jaurès-Stalingrad donc, mais oui aussi pour la piste Secrétan-Bolivar, qui est fin prête à être construite et n’attend que notre feu vert. Ce serait notre première piste avec séparateur dans le 19e depuis longtemps. Un ouvrage qui mettrait en sécurité de nombreux cyclistes et ouvrirait une voie cyclable abordable de qualité vers les hauts du 20e et qui prendrait son départ justement à Jaurès où elle rejoindrait le carrefour rénové et l’imposante piste de la rue Lafayette qui nous emporte tout droit au cœur de Paris et vers l’Opéra.

Mais revenons chez nous, il y a bien urgence, nous devons commencer dès maintenant les travaux sur les aménagements cyclables. Nous vous invitons donc tous à voter ce vœu avec conviction et impatience.

Merci.