Intervention d’Andréas Pilartz demandant la réouverture et la réhabilitation du tunnel Forceval

Chèr.e.s collègues,

Bien sûr ce nouveau vœu que nous déposons n’est pas là pour permettre à Monsieur le Maire de nous taquiner encore sur la récurrence du sujet « Porte de la Villette », que nous amenons à ce conseil.  C’est que depuis nos premiers vœux, la situation ne s’améliore pas vraiment : l’ancienne station-service Total reste toujours polluée, des projets d’aménagement menacent des dizaines de grands arbres existants et on n’a toujours pas atterri sur un projet d’aménagement global du quartier, qu’on puisse qualifier de bioclimatique, respectueux de notre avenir et de la santé des habitants. 

La Porte de la Villette est un quartier qui fait le lien entre Paris, Aubervilliers et Pantin. Pour franchir le périphérique de façon tranquille et protégée entre Pantin et Paris, il y a le tunnel de la rue Forceval réservé aux piétons et aux cyclistes. Le chemin est jalonné par le square de la Porte de la Villette qui protège les piétons des bruits et de la pollution du périphérique juste au-dessus. 

Mais le quartier est sorti traumatisé par une année d’épreuves avec la présence d’un camp d’usager.e.s de drogues en plein dans le square de la Porte de la Villette et la condamnation complète du tunnel à ce jour par des murs érigés par la Préfecture de Police. Aujourd’hui, le camp a été évacué, et le square renaît progressivement grâce aux initiatives de la Direction des espaces verts de Paris, mais le tunnel lui, reste à ce jour toujours fermé à la circulation. L’endroit a été repéré par certains pour y abandonner leurs gravats de chantier. Malgré la fin du camp, la situation n’est toujours pas revenue à la normalité d‘avant. 

Les habitant.e.s, usager.e.s de la Porte de la Villette, se mobilisent et s’organisent pour récupérer l’usage du tunnel. Dans le même élan, ils veulent défendre les arbres du secteur et notamment ceux du square de la Porte de la Villette dont une cinquantaine sont menacés d’être abattus pour la création du parc funéraire comportant un crématorium et sa cheminée, évoquant le passé industriel et polluant de la zone. L’installation du crématorium implique aussi l’installation d’une rampe pour un parking d’une capacité de 66 véhicules. Parking qui, au passage, occasionnera un trafic supplémentaire de 650 véhicules par jour. De plus en plus d’habitant.e.s appellent à une manifestation sur place début avril pour la réouverture du tunnel et la protection des arbres.

C’est l’objectif de ce vœu, puisque la préfecture de Police ne veut pas rouvrir le tunnel tant qu’un projet d’aménagement pour ce dernier ne sera pas présenté par la mairie de Paris. Nous demandons ici que soit procédé rapidement à un Appel à Manifestation d’Intérêt pour y installer un tiers lieu d’activités ou d’animation. Et pour que le tunnel soit ouvert sans délai que soit signée une convention d’occupation du domaine public sans attendre le résultat de l’AMI. C’est possible si c’est pour une durée maximale d’un an et que l’urgence le justifie, selon le code général de la propriété des personnes publiques. Des associations de Paris et de Pantin, ont manifesté leur intérêt.

Signons sans délai et faisons tomber le mur ! 

Je vous remercie de votre soutien.