Intervention d’Andréas Pilartz pour le maintien du tri séparé des déchets alimentaires

M. le Maire,

Chers collègues,

En tant qu’Adjoint en charge des sujets de propreté et de valorisation des déchets, je souhaite présenter à notre conseil ce vœu de l’exécutif concernant le maintien de la collecte des déchets alimentaires en porte-à-porte.

En effet, nous avons appris le 24 novembre, il y a seulement 5 jours, l’annonce faite aux organisations syndicales en Comité Technique Central de la Ville de Paris de l’arrêt de la collecte des déchets alimentaires en porte-à-porte dans les 3 arrondissements concernés, soit le 2ème, le 12ème et le 19ème.  Cet arrêt serait effectif dès le 1er janvier 2023. Pour faire connaître publiquement notre souhait du maintien de cette collecte jusqu’à ce qu’une solution alternative parisienne soit proposée en 2024, nous avons donc souhaité déposer ce vœu de l’exécutif.

Nous ne pouvons nous résigner à commettre une telle erreur pour plusieurs raisons.

La première, une raison bien évidemment environnementale. Ce nouveau geste de tri lancé en octobre 2019 a des avantages considérables par la création de compost et de bio-carburant qu’elle entraîne. Plusieurs villes comme San Francisco ou Milan ont mis en place depuis de nombreuses années le tri des déchets alimentaires avec un succès certain. Si nos bennes de collecte des déchets ont pu continuer à rouler durant la pénurie d’essence c’est parce qu’elle roule au bio-gaz qui est un carburant produit avec les déchets alimentaires. Depuis son lancement dans l’arrondissement, 2 433 tonnes de déchets alimentaires ont été triées, collectées, valorisées et détournées de l’incinérateur. Ces 2 433 tonnes collectées ont permis de créer environ 737 tonnes de compost pour les agriculteurs et du bio-carburant pour parcourir 523 000 kilomètres. Certes, les résultats auraient pu être meilleurs… Mais n’oublions pas que nous avons dû traverser un confinement durant lequel ce tri a été suspendu et dont la reprise a pu être difficile à cause de certaines mauvaises volontés des gestionnaires de bacs. Rappelons-nous également que la première expérimentation de tri des journaux et magazines date de 1989 et sa généralisation de 2002. Cela fait donc 20 ans qu’on tri séparément ces déchets et pourtant, même si ce tri progresse, comme le démontre la bien utile 3ème collecte par semaine du bac jaune, ce dernier n’est toujours pas parfait.

Seconde raison, ce nouveau geste de tri permet d’éviter une aberration écologique : celui de brûler des déchets composés à 90% d’eau. En effet, les déchets alimentaires représentent 30% de notre poubelle d’ordures ménagères dont le contenu va à l’incinérateur. Leur apport énergétique est donc inexistant.

Enfin, dernière raison, une raison logistique. L’arrêt de cette collecte est envisagé dès janvier 2023. Nous devrions donc en 1 mois prévenir plusieurs dizaines de milliers de résidents qui pratiquent quotidiennement cet écogeste et récupérer environ 500 bacs dispersés un peu partout dans le 19e. Nous avons d’ailleurs communiqué encore ce mois-ci dans le magazine du 19e sur les bienfaits de cet écogeste. Les habitants seraient dans l’incompréhension la plus totale…

C’est pourquoi, pour toutes ces raisons, nous souhaitons réaffirmer notre volonté de maintien de cette collecte des déchets alimentaires dans le 19e.

Même si la Ville de Paris, par l’intermédiaire de notre élue du 19e Colombe Brossel, a fortement investi dans le compostage, les points d’apports volontaires sur les marchés alimentaires et qu’il est envisagé de doter les trilibs de bacs visant à récolter les déchets alimentaires, ces dispositifs ne permettent pas encore d’obtenir des résultats similaires à la collecte en porte-à-porte et ne permettent pas pour le moment, d’offrir une solution idéale et de proximité à tous les habitants et toutes les habitantes de l’arrondissement.

Renoncer à cette collecte serait en contradiction avec les priorités de la Ville de Paris et de la Mairie du 19ème d’accélération de la transformation écologique pour faire face aux changements climatiques.

Nous souhaitons donc que la collecte en porte-à-porte des déchets alimentaires soit maintenue dans le 19e arrondissement jusqu’à ce qu’une collecte alternative soit mise en place au niveau parisien.

Je vous remercie de votre écoute.