Intervention d’Andréas Pilartz relative à la convention de coopération entre Paris et Est Ensemble

M. Le Maire,

Cher.e.s Collègues, 

Depuis plusieurs années, le Conseil de Paris a engagé de nombreux partenariats de coopération avec plus d’une dizaine de collectivités, communes, établissements publics territoriaux et départements. L’EPT Est Ensemble est un partenaire historique avec lequel Paris s’est engagée dès sa création en 2013. Les relations entre ces deux collectivités sont fortes et bien établies avec notamment un partenariat bilatéral formalisé conclu en 2019. 

Au terme de plus de deux ans d’exécution de ce partenariat, Paris et Est Ensemble ont établi un bilan complet des actions engagées en commun, et une envie d’augmenter leur coopération notamment dans les domaines de la lutte contre le réchauffement climatique et de la culture.

Cette délibération actualise donc une ambition renouvelée pour la transition écologique qui depuis 2019 nous permet de répondre ensemble aux enjeux d’aménagement durable et à l’urgence climatique

C’est une coopération qui rapproche le 19e, de Pantin, d’Aubervilliers et des communes limitrophes. Nous partageons des problématiques identiques, étant situés au cœur de la Métropole du Grand Paris, nos territoires de forte densité sont en manque d’espaces verts, partageant les nuisances du périphérique, de nombreux grands axes routiers et des emprises ferroviaires.

 Ainsi cette convention s’articule autour de 4 axes : 

  1. Amorcer une coopération pour favoriser l’accès de tous à la culture (pass jeune et copilotage des grand projets) ;
  2. Expérimenter et innover dans le domaine du développement économique et de l’emploi (Territoire Zéro Chômeurs de Longue Durée, Paris Fertil) ; 
  3. Agir face à l’urgence climatique et environnementale (Coopératives carbone, territoires zéro déchets),  
  4. Conforter et amplifier les projets d’aménagement durable créateurs de continuités écologiques et apaisées : notamment avec le projet de la Plaine de l’Ourcq, qui implique le renouvellement de la gouvernance des canaux et la poursuite de la mutation des berges de l’Ourcq

Lien fort entre Paris et la Seine- Saint- Denis, le canal de l’Ourcq est aujourd’hui un lieu incontournable de la vie métropolitaine. Cet ouvrage est aujourd’hui un axe de renaturation de la ville et est un espace de développement à la fois économique, d’activités, de loisirs et de culture. Nous devons poursuivre son développement tout en préservant son paysage et en renforçant la trame verte et bleue qui la constitue. Comme avec le travail que nous poursuivons auprès d’Ile-De-France-Mobilités en vue de la mise en place d’une navette fluviale de passagers.

A l’instar du succès qu’elles ont rencontrées à Paris 19e, les collectivités souhaitent aussi étudier l’opportunité d’implantation de nouvelles péniches d’animation culturelle sur les communes de Bobigny, Noisy et Bondy.

Parmi les activités prioritaires à développer figure également l’aménagement de plateforme(s) de réemploi et de recyclage des matériaux du bâtiment et des travaux publics. Ainsi que le développement de déchèteries fluviales éphémères assurées par péniches sur le canal de l’Ourcq.

Ce quatrième axe d’aménagement durable comporte aussi la poursuite de la transformation du Périphérique et de ses portes autour du secteur « faubourg » correspondant aux portes de la Villette, Bagnolet et Montreuil.

Nous avons fait le choix de donner un nouvel élan à notre coopération et de la renforcer pour répondre aux enjeux d’aménagement durable et de transition écologique. Notamment par l’action contre la pollution, en développant les mobilités douces, en renaturant les espaces les plus minéraux, en redonnant de l’espace de promenade et de pratiques sportives.

Nos portes de franchissement du périphérique sont des lieux où nous pouvons élaborer ensemble de la gestion urbaine de proximité en associant les collectivités parties prenantes et les habitants de ces quartiers. Le 19e a déjà pris acte d’une convention de gestion partagée avec Pantin pour l’entretien à Porte de la Villette des espaces de voirie limitrophes que sont le passage Forceval et la rue Magenta. Le passage Forceval inclut bien sûr le célèbre tunnel Forceval toujours muré et que nous espérons voir rendu aux habitants dès que possible.

Il s’agira plus largement d’analyser en opportunité et en moyens les modalités d’amélioration sur les autres espaces limitrophes, avec le cas échéant, une contractualisation sur mesure et spécifique via d’autres conventions de gestion.

Partout où nous le pouvons, coopérons avec nos voisins aux aménagements, à la mise en commun des moyens et à la cogestion intelligente.

La convention conclue pour la durée de la mandature avec pilotage politique, rencontres annuelles,

Le groupe écologiste et citoyen vous invite à voter cette délibération.