Intervention d’Andréas Pilartz relative au prolongement du tramway T8 au sud

Chers collègues.

Le tramway T8, qui dessert actuellement 3 communes en banlieue : Saint-Denis, Épinay et Villetaneuse. Il devrait se prolonger au sud de son terminus actuel à Saint-Denis Porte de Paris jusqu’à la gare Rosa Parks dans le 19e.

Sur ces 5,5 km, ce prolongement desservira une dizaine de stations. Principalement dans la commune d’Aubervilliers. Sur son tracé elle se connectera au RER B, à la future ligne 15, à la ligne 12 du métro au niveau de la Place du Front Populaire. Enfin en arrivant à Paris au niveau de la porte d’Aubervilliers, elle se maillera au RER E et au tramway T3b.

Cette délibération a pour objet de présenter la convention de financement relative aux études d’avant- projet, aux premières opportunités relatives aux acquisitions foncières et aux mesures de compensations entre les différentes parties prenantes.

Le tram arrivera dans quelques années à Rosa Parks, offrant une nouvelle option de mobilité aux habitants de notre banlieue, pour rallier Paris. Le tram est généralement très apprécié par les franciliens. Pour exemple le Tram 3b qui passe dans le 19e, transporte près de 90 000 passager quotidiennement.

Le tram est un moyen de transport qui n’émet pas de gaz à effet de serre. Et en général pollue très peu préservant la santé des riverains et des voyageurs.

Il participe à l’offre de transport dans la Zone à Faibles Émissions, qui a vocation à décourager l’usage des voitures individuelles et désengorger le trafic. Pour rappel tous les ans des milliers de personnes meurent de façon prématurée due à la pollution  générée par la combustion des hydrocarbures.

La nécessaire et urgente transition écologique passe entre autres, par des investissements décisifs pour augmenter nos transports décarbonés et changer nos habitudes de déplacement.

Nous devons avancer vite sur ce projet.

C’est pourquoi je salue cette délibération, que je vous invite tous à soutenir.

Le délai de réalisation des études est fixé à 48 mois. Le coût prévisionnel est de 8 000 000 d’euros. La Ville finance 7,14% de cette somme prévisionnelle, soit 571 000 euros