Intervention d’Andréas Pilartz relative au square Forceval

Chers Collègues,

Le square de la Porte de la Villette, appelé communément square Forceval à cause du tunnel Forceval qui débouche en son sein, est un lieu qui a été progressivement délaissé à l’image de tout le secteur de la Porte de la Villette. Le manque d’entretien, l’absence de gardiennage, et de fréquentation en a fait un lieu presque désert.

Le préfet a pris prétexte de son abandon, de l’absence de riverains à proximité immédiate pour y déplacer, il y a plus d’un an maintenant, les usagers de Drogues qui campaient devant le jardin d’Eole sur le pont Riquet. Le tunnel Forceval a été muré à cette occasion par la préfecture. Le mur de la honte.  Maintenant, après un an où des tragédies ont eu lieu et où  la tranquillité des quartiers limitrophes s’est considérablement dégradée, ce même préfet a décidé de disperser à nouveau le camp des usagers de drogues et a fait évacuer le square. La police est mobilisée en force pour empêcher toute réinstallation. Le square a été sommairement nettoyé, mais le sol est encore souillé de déchets fins, d’éclats de verre, et ne comporte plus vraiment de végétation basse, l’herbe a disparu laissant le sol nu. Seuls les arbres se dressent encore avec leur ombrageuse canopée, sur cet espace désolé.

Nous devons réinvestir la porte de la Villette, dès maintenant, sans attendre la fin du réaménagement, dans plusieurs années, pour que cet espace soit réinvesti, réapproprié par les habitants.  Le secteur de la porte de la Villette a été vraiment négligé pendant trop longtemps, la Ville de Paris n’a rien investi et a réduit progressivement l’entretien ces dernières décennies.

Nous voulons que le square soit dépollué, le sol nettoyé pas qu’en surface, et rendu apte à refleurir comme un espace sain de nature en ville. C’est la première étape.

Ensuite pour que le tunnel de Forceval soit ré-ouvert et la liaison en mobilités douces rétablie entre Pantin et Paris, nous demandons à ce qu’un tiers lieu par une association volontaire, s’installe sur le Square Forceval. Cette opération d’urbanisme transitoire et réversible servirait à animer l’endroit, à le faire vivre, y compris le tunnel, par des activités sociales et solidaires, pour rassurer, attirer et associer les riverains et les habitants. Il s’agit de permettre et accompagner une appropriation rapide des lieux par les habitants de Paris et de Pantin. Nous souhaitons que cette animation, ce tiers lieu, puisse s’installer jusqu’au réaménagement du secteur, et qu’il serve aussi à poursuivre la concertation auprès des habitants sur le projet de réaménagement et le futur désirable de la Porte de la Villette.

Merci.