Intervention d’Andréas Pilartz relative au vœu pour une dépollution par Total énergie des emprises des anciennes stations-services

Chers Collègues

Les écologistes d’Aubervilliers, de Pantin et de Paris, avec de nombreux habitants du quartier se sont retrouvés, samedi 22 octobre devant les grillages qui interdisent l’accès à la parcelle occupée jusqu’en 2008 par une station d’essence Total. Sous la splendide canopée des arbres, les odeurs d’hydrocarbures ont bien confirmé que le site est profondément pollué, selon des informations que nous avons pu recouper la nappe phréatique serait même atteinte. Le site sur le terre-plein entre le boulevard de la commanderie et la rue Emile Reynaud, est entouré et parsemé d’arbres dans le prolongement naturel de la petite forêt, en tout 75 grands arbres, qui avec les 25 arbres d’alignements au nord de la rue Reynaud, et les 21 arbres sur un deuxième terre-plein vers l’est dans la continuité, forment un important poumon vert pour le quartier. Cet espace arboré est un lieu emprunté régulièrement par les piétons, pour se promener ou pour rejoindre Aubervilliers, les magasins ou la Poste rue Reynaud.

La zone grillagée, polluée, n’est pas accessible, privant les habitants d’accès à un important espace ombragé.

Cette situation n’a que trop durée, elle est à l’image du délaissement et du sentiment persistant d’abandon qui s’est installé au fil des années pour tout le secteur de la porte de la Villette. 

Ce manque d’intérêt a mené à la dégradation des lieux. Total Energie en a profité pour ne pas dépolluer le site comme la loi l’y oblige. Les habitants ainsi lésés doivent supporter ce spectacle et ces odeurs au cœur des arbres.  

Nous demandons donc avec insistance que les deux sites au nord et au sud du Boulevard de la commanderie soient dépollués par Total Energie sans délai et que la Ville interpelle l’autorité de police compétente pour faire exécuter d’office la dépollution aux frais du responsable. Cette multinationale richissime qui de surcroît a profité de la crise énergétique en cours a multiplié ses gains récemment: près de 6,5 milliards d’euros rien que pour le troisième  trimestre 2022! Elle ne peut échapper plus longtemps à ses obligations. Elle doit le faire bien sûr en protégeant les arbres pour restituer à tous un espace sain et fréquentable.

Merci.