Intervention d’Andréas Pilartz sur la création de 2 territoires zéro-déchet

Cher.e.s Collègues ;

L’aventure de ces territoires où nous sensibilisons les habitant.e.s et les professionnel.le.s à réduire leurs déchets et à mieux trier, continue dans le 19e.

Notre premier territoire qui avait été animé l’année dernière avec succès par la Régie de Quartier et qui se situe dans le quartier Danube-Solidarité, va voir cette aventure prolongée et reprise en main par trois associations locales qui sont l’Éternel Solidaire, la Débrouille Compagnie et Bokawa. Que ce soit auprès des commerçant.e.s du quartier, des habitant.e.s ou des écoles, ces trois associations leur proposeront des kits adaptés à leurs besoins pour diminuer leur production de déchets. 

En parallèle, elles organiseront des ateliers et des événements afin de faire connaître et faciliter la démarche de réduction des déchets. Des interventions dans les écoles, des pieds d’immeubles, le développement des échanges et des prêts dans le quartier ou encore la promotion de la vente en vrac… ne sont que quelques outils qu’ils pourront mettre à disposition. Des formations pour les associations pour mieux organiser leurs évènements et des rassemblements festifs de quartiers. Nous avons l’espoir de voir se développer une nouvelle dynamique avec ces nouveaux acteurs pour cette deuxième année à Danube.

Encore mieux, nous ouvrirons un nouveau territoire en 2023 sur le même thème autour du Bassin de la Villette et du canal de l’Ourcq. Animé par Zero Waste Paris le projet permettra de lancer une dynamique de réduction des déchets sur le canal Ourcq-Villette dans le 19ème arrondissement, incluant : les habitant.e.s (adultes et enfants), les commerçant.e.s, les usagers du canal qui viennent généralement pour un moment festif et convivial, les salarié.e.s d’entreprises implantées dans le quartier etc. Ici aussi pleins d’innovations excitantes, un accompagnements des commerçants vers la consignes, des kits pique-niques zéro plastique, une sensibilisation sur le marché de Joinville, une approche ludique de sensibilisation avec des défis zéro déchet, zéro gaspillage auprès des habitants, des enfants, mais aussi des simples usagers des bords du canal. Il est également prévu l’installation d’une signalétique pour le tri et les poubelles, un stand fixe d’information en été.

Vous avez compris on s’embarque dans une nouvelle grande aventure des hauteurs de Danube au miroitement du Bassin de la Villette.

Je vous invite à soutenir cette délibération.