Intervention de Philippe Mante concernant 3 projets de création de logements dans le 19e

M. Le Maire, 

Chèr.e.s collègues,

Mon intervention est groupée pour les 3 délibérations 288, 329 et 360. Nous avons donc ici 3 projets qui méritent d’être soulignés. 

Le premier est situé au 42 avenue Jean Jaures. La ville par son action résolue va transformer un immeuble en mauvaise condition en de nouveaux logements sociaux et va continuer d’expérimenter la mise en place du bail réel solidaire. Le recours à cet usage immobilier, en dissociant la propriété du foncier de la propriété du bâti permet de produire du logement en accession à la propriété à un coût bien plus abordable que le marché traditionnel. Ce dispositif permet aux classes moyennes de continuer à être propriétaire dans notre arrondissement et c’est là une mesure auquel les écologistes sont attachés. J’émettrai peut être un point d’alerte cependant sur cette rénovation car il s’agit d’une réalisation annoncée pour livraison en 2027 et celle-ci prévoit le recours au gaz comme énergie de chauffage. N’y aurait-il pas là matière à accélérer le déploiement du réseau de chaleur ? En effet, celui-ci passe au 54 de l’avenue Jean Jaurès.  Tôt ou tard les chaudières murales au gaz devront être interdites et il serait dommage d’enfermer nos concitoyen.ne.s dans des solutions non pérennes à long terme. Cette incitation à la vigilance que je nous adresse est d’ailleurs valable pour tous les projets de rénovation et s’inscrit dans le temps long des objectifs de baisse des émissions du plan climat.

Le deuxième projet concerne le 52 avenue de Flandre. Il s’agit là d’un usage particulièrement intelligent du bâti puisqu’il consiste à transformer des bureaux vides au sein d’un immeuble propriété de la RIVP en créant à la place de nouveaux logements sociaux au sein d’un immeuble existant. On ne peut qu’approuver.

Le dernier de ces projets concerne le 112 rue de Meaux. La ville a exercé ici son droit de préemption pour devenir propriétaire d’un immeuble à rénover. Ainsi la ville par son action permet de lutter contre l’habitat indigne et/ou insalubre. C’est un travail de longue haleine et qui ne se voit que peu car il s’agit bien d’un projet du quotidien qui va permettre à des habitant.e.s de l’arrondissement de retrouver à terme une qualité de vie digne. 

Nous vous appelons donc à voter, avec nous, en faveur de ces 3 délibérations.  

Je vous remercie.