Intervention de Philippe Mante concernant la rénovation de la tour et de l’immeuble du 8-10 rue Augustin Thierry

Monsieur le Maire, 

Cher.es collègues, 

Ce vœu a pour objet de nous alerter collectivement et de renforcer les liens s’il en était encore besoin entre les bailleurs tiers et la mairie. 

En effet, les écologistes ont été interpellé.e.s par les habitant.e.s de l’ensemble immobilier situé au 8-10 Rue Augustin Thierry dans le quartier de la Place des Fêtes. 

Cette tour typique des années 70 ne possède que très peu d’isolation intérieure et se révèle finalement inconfortable à vivre et ce d’autant plus avec les restrictions qui ont eu lieu cet hiver pour préserver le gaz et l’électricité. 

Le moindre recours au chauffage par le bailleur a détérioré la situation des habitants de cette tour rendant difficilement supportable l’hiver pour les personnes situées du côté nord. De plus, les fenêtres qui ont peut-être été posées un peu vite à l’époque, ont laissé passer des courants d’air fort peu agréables. Si tout ceci était plus ou moins traditionnellement masqué par le chauffage, la situation d’inconfort thermique est devenue plus perceptible en cet hiver 2022 / 2023.

Il est un autre point extrêmement important qu’il est besoin de souligner : très peu d’appartements de cet ensemble immobilier disposent de volets rendant la situation en période de canicule très très difficile à vivre. 

Selon les dires des habitants, le bailleur ne semble pas vraiment avoir pleinement conscience de la situation et est plutôt aux abonnés absents. 

Nous proposons donc qu’une attention particulière soit apportée à la question des volets et de l’inconfort d’été et bien sûr que l’étude sur le raccordement au réseau de chauffage urbain et l’installation de panneaux solaires soit lancée dès que possible et tous ces éléments soient rappelés au bailleur. 

En signe de solidarité avec les habitant.e.s nous vous appelons bien sûr à voter ce vœu avec nous. 

Je vous remercie