Intervention sur la stratégie Piéton

Conseil d’arrondissement du 3 novembre 2020

Monsieur le maire, 
Cher·e·s collègues, 

La Stratégie Paris Piéton a été adoptée à l’unanimité au Conseil Parisien en janvier 2017. Cette stratégie est issue d’une large concertation associant des acteurs variés : Mairies d’arrondissement, territoires limitrophes, associations, structures spécialisées… Cette stratégie est pilotée par la DVD et l’APUR.

Délégué aux mobilité douces je suis particulièrement attaché à cette stratégie, d’autant plus que la marche à pied reste le moyen de déplacement préféré des parisien.ne.s. Elle vise à favoriser les continuités piétonnes et de nouveaux partages de la voirie, à élever les standards de confort des espaces publics, à favoriser la diversité des usages de la rue. Pour cela elle compte repenser le système d’orientation dédié aux piétons et conforter la culture piétonne de Paris.

Cette stratégie est également liée à Paris 2024, dans le sens où elle souhaite favoriser l’activité physique des parisien.ne.s et notamment la marche. Avec la crise sanitaire liée à la COVID-19, que nous vivons actuellement, s’ajoute désormais le souci de permettre aux piétons de circuler tout en maintenant les distances de sécurité entre eux.

Enfin, l’augmentation des canicules nous obligent à intégrer des moyens pour baisser la température et rafraîchir les rues et tout espace public dédié aux piétons. Parmi ces moyens, la végétalisation et la plantation d’arbres est, entre autres, celui privilégié par Paris. Pour terminer, nous menons une réflexion quant à la création d’un cœur piéton dans le 19e, comme il est prévu dans tous les arrondissements de la ville.

Les trois projets qui concernent le 19e s’inscrivent dans cette démarche, surtout pour ce qui est du chantier de la signalétique pour l’orientation des piétons et de celui de conforter la culture piétonne à Paris. Ils participent pleinement à cet élan citoyen de réappropriation par les piétons de l’espace public. 

Je conclue en réaffirmant que la Mairie du 19e est favorable à ces subventions.

Je vous remercie de votre attention.

Partagez sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin