Intervention sur le Plan de relance ESS

Conseil d’arrondissement du 3 novembre 2020

Monsieur le Maire,
Mesdames, Messieurs les élu.e.s,

Quelques mots simplement pour saluer l’adoption de ce plan de relance en faveur de L’Economie Sociale et Solidaire.

La crise sanitaire actuelle a des conséquences catastrophiques sur l’emploi. Qu’il s’agisse de licenciements économiques, de CDD non renouvelés, de stages ne débouchant sur aucune embauche, ou encore de la diminution drastique du nombre d’offres d’emploi… ce sont une fois de plus, les plus précaires, qui subissent de plein fouet les effets de cette crise.

Le secteur de l’ESS représente aujourd’hui 10% des emplois parisiens et est par ailleurs un acteur majeur de l’insertion économique. Même si c’est un secteur en pleine croissance, fort de grandes capacités de résilience, la crise n’épargne pas ces structures qui ont souvent comme faiblesse principale d’être encore jeunes. La baisse d’activité et la diminution des fonds propres remettent en cause un nombre important d’emplois dans ce secteur de l’ESS. Le soutien de la Ville de Paris était donc une urgente nécessité.

Le 19e est particulièrement concerné. Il accueille aujourd’hui sur son territoire une multitude d’acteurs de l’ESS. En témoignent les nombreuses structures soutenues par ce plan de relance. Au total, 10 d’entre-elles sur les 27 concernées dans la délibération sont situées dans notre arrondissement. 

Je rappelle que toutes ces structures sont des organisations où l’humain prime sur le profit, où l’efficacité économique est au service de l’intérêt général, où les ressources naturelles sont préservées et où le lien social est renforcé, le tout dans une optique de création de valeur qui n’en est pas moins viable économiquement. L’ESS, c’est la promesse d’une activité économique à impact positif, la seule finalement qu’il nous soit permis d’imaginer pour demain puisqu’il faudra bien, de plus en plus, maîtriser les externalités négatives de notre activité.

Je souhaitais donc saluer la décision du Conseil de Paris de déployer ce plan de relance d’un montant significatif de 4 millions d’euros et vous invite bien évidemment à voter en faveur de cette délibération.

Je vous remercie de votre attention

Partagez sur les réseaux sociaux
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin