Intervention sur le projet alimentation pour tous

Conseil d’arrondissement du 3 novembre 2020

Monsieur le maire,
Mes cher·e·s collègues,

Je prends la parole aujourd’hui au nom de la majorité, pour vous présenter un projet de restauration solidaire qui verra bientôt le jour dans notre arrondissement. Ce projet est issu du Budget Participatif 2017. Lors de cette édition, les Parisien·ne·s ont massivement voté pour le projet « Alimentation pour tous, l’alimentation et les cuisines en partage » afin de favoriser le développement des cuisines partagées, notamment dans les quartiers populaires. Dans ce cadre, 29 projets ont été retenus, dont celui présenté ci-après.

Ce projet de restauration durable et solidaire est porté par l’association D2L Solidarité, qui est un acteur historique du quartier Danube-Solidarité-Marseillaise. L’espace de restauration sera ouvert au sein de leur locaux actuels, rue de la Solidarité. Cette activité se déroulera au sein d’un chantier d’insertion, avec quatre salariés en insertion.

Cette activité de restauration sera destinée à un large public du quartier politique de la ville Danube-solidarité Marseillaise. En effet, les plats seront cuisinés à partir d’invendus. Cela permettra de pratiquer des tarifs accessibles même pour les personnes en situation de précarité. Ainsi, tout en luttant contre le gaspillage, il répond à une réelle demande d’accès à une alimentation saine et durable pour toutes et tous toutes.

Par ailleurs, la pluralité des acteurs de l’ESS installés rue de la Solidarité, qui fait aujourd’hui de cette rue un véritable pôle de l’ESS parisien, permettra à ce projet de s’intégrer parfaitement à son environnement.

Je vous propose donc de voter cette délibération et d’accorder une subvention d’investissement de 14 000 euros pour le démarrage de cette activité. Je n’ai aucun doute sur son impact positif et durable dans le quartier. En outre, ce projet répond clairement à nos objectifs que nous nous sommes fixés, d’accroître l’insertion sociale et d’accès à une alimentation saine et abordable pour toutes et tous. Dans cette période de crise sanitaire où les inégalités sont exacerbés et pourraient avoir des effets négatifs durables, le soutien à ce type d’activité est d’autant plus nécessaire.

Merci de votre attention.