Nouveau PLU Bioclimatique : les écolos vous le décryptent !

Les élu·es et militant·es écolo ont négocié un Plan Local d’Urbanisme (PLU) bioclimatique de rupture, pour un Paris populaire et respirable qui protège les Parisien·nes. C’est une victoire historique mais tout n’est pas gagné !

UN ”PLU” C’EST QUOI ?

Le Plan Local d’Urbanisme d’une ville définit ses règles de construction, parcelle par parcelle, pour les décennies à venir : logements et activités, nature, forme des bâtiments… Tout Paris quoi !

… ET UN PLU BIOCLIMATIQUE ALORS ?

Depuis le dernier PLU (2006), le GIEC a montré l’urgence climatique. La ville comme avant, c’est fini. En conséquence, dès 2020, les écolos promettaient d’agir pour un Paris populaire et respirable : moins de densité & de spéculation, plus de nature & de logement. Ce projet de PLU, c’est donc la promesse tenue !

UNE VICTOIRE ÉCOLO À DÉFENDRE !

Les écolos, élu·es, expert·es ou militant·es se sont battu·es à coups de téléphone tardif et à coups de poings sur la table pour voter un projet de PLU bioclimatique, social et anti-greenwashing. A présent, il faut le défendre pendant l’enquête publique où la droite et les lobbies (finance, pub, immo…) feront bloc pour leurs petits intérêts !

COMMENT PUIS-JE DÉFENDRE CE PROJET EN ENQUÊTE PUBLIQUE ?

Les expert·es de nos quartiers, c’est vous ! Alors quel futur pour Paris ? Fuir, cuire ou agir : nous avons choisi ! Mobilisons-nous face aux lobbies de l’immobilier, aux bétonneurs et aux financiers.

Expert·e, asso, copro, riverain·e… J’ai mon mot à dire, en ligne et en permanences dans les mairies d’arrondissement !

Tout d’abord, sur enquete-publique-plu-paris.fr, vous pouvez :

Vous pouvez envoyer votre contribution ou vos questions à participer@enquete-publique-plu-paris.fr ou bien par courrier, adressé à l’attention de M. Marcel LINET, président de la commission d’enquête sur le PLU, Mairie Paris Centre, 2, rue Eugène-Spuller, 75003 Paris

N’hésitez pas nous contacter, nous serons ravis de répondre à vos questions et remarques !

Et enfin, retrouvez notre tract spécial PLU afin de mobiliser sur cet enjeu important !