Oui à la reconstruction de la crèche Préault et à la préservation des marronniers !

La reconstruction de la crèche est une nécessité tant pour proposer aux personnels et aux familles un lieu adapté, confortable et sain face à la mal adaptation des locaux actuels, que pour répondre aux besoins du quartier en matière d’accueil des tous petits, aujourd’hui carencé.

Toutefois, l’emplacement choisi pour la reconstruction de la crèche nécessite l’abattage de 11 grands marronniers. A l’heure où les canicules vont se multiplier, où les super vagues de chaleur deviennent la norme, nous ne pouvons pas nous priver de ce bénéfice écosystémique y compris moyennant compensation car nous savons pertinemment que la plantation de nouveaux arbres ne remplace aucunement les services rendus par des arbres d’âge adulte en matière de rafraîchissement, d’absorption des eaux pluviales et de qualité de l’air.

Quelles sont les autres alternatives qui ont été étudiées ?

À l’heure où nous avons voté le nouveau PLU bioclimatique qui fait de la pleine terre et de la végétalisation des priorités absolues de l’adaptation du territoire parisien, le groupe écologiste du 19e continue de demander la reconstruction de la crèche sur un emplacement alternatif et la préservation des marronniers.

Nous devons toujours pouvoir concilier la préservation de la nature et de la biodiversité avec l’objectif de créer de nouveaux équipements publics pour répondre aux besoins des familles du quartier.