Piétonniser aux abords des écoles : une mesure nécessaire de santé publique !

A Paris 100% des établissements scolaires sont pollués. Toutes les crèches, écoles, collèges et lycées dépassent les normes de l’Organisation mondiale de la santé sur les microparticules issues des gaz d’échappement.

Le 19e est particulièrement concerné par cette problématique. Il est l’arrondissement le plus jeune de Paris : près de 24% de ses habitants ont moins de 20 ans. Par leur proximité avec le périphérique, les écoles de l’arrondissement sont particulièrement exposées à la pollution et au bruit liés au trafic automobile : l’avenue de Flandre, la rue de Belleville, l’avenue Simon Bolivar sont autant d’axes de circulation qui connaissent des forts taux de pollution. Une carte relative aux taux de pollution de l’air dans les écoles a été publiée par l’association Respire. Sans surprise, de nombreux établissements du 19ème sont concernés : https://www.respire-asso.org/carte-des-ecoles/

Pour plus de sécurité et un air plus sain, les écologistes souhaitent rendre piéton chaque matin et soir l’entrée des écoles. Piétonniser et végétaliser les abords des écoles les plus polluées, transformer le périphérique en boulevard urbain et cyclable : c’est ce que défendront les écologistes pour préserver la santé des enfants, sécuriser la circulation et dynamiser nos quartiers !

Nous voulons donner un nouveau souffle à nos quartiers et respirer un air plus sain dans le 19e arrondissement !