Pour un éco-quartier Porte de la Villette 

Situé au carrefour du 19e, de Pantin et d’Aubervilliers, le quartier de la Porte de la Villette n’est ni fonctionnel, ni agréable, ni facile à pratiquer. Adossé au périphérique, cerné par les emprises ferroviaires et les bâtiments de la préfecture de police,  ce quartier  marque une véritable rupture entre le 19e et les communes limitrophes.

Pour réparer cette cassure et offrir un nouvel élan à ce quartier, le Conseil de Paris a lancé en septembre 2017, une Zone d’aménagement concertée (ZAC) à la Porte de la Villette, sur un périmètre de près de douze hectares, de part et d’autres de l’avenue de la porte de la Villette et de la place Auguste Baron.

Afin d’en faire un trait d’union entre Paris, Pantin et Aubervilliers et de l’ouvrir sur le canal de l’ourcq et les communes riveraines, les élu.e.s écologistes du 19e ont proposé la création d’un éco-quartier, sur le modèle de Saint-Vincent-de-Paul dans le 14e arrondissement. Ce nouveau quartier viserait la neutralité carbone et  l’exemplarité environnementale avec plus de place pour les mobilités douces, des espaces verts étendus, une vie de quartier renforcée.

La décision d’implanter un crématorium square Forceval  au sein du périmètre de la ZAC prise avant même le lancement de la concertation de la ZAC révèle le manque d’ambitions pour ce quartier du 19e et ses habitants.

Si les écologistes du 19e partagent la nécessité de construire un second crématorium à Paris pour  accueillir dignement les familles et les proches des défunts, ils contestent le choix de la localisation à la Porte de la Villettedans un quartier du 19e que paris souhaite réaménager. Le Paris de demain, le 19e de demain ne se construiront pas sur une vision urbanistique dépassée faisant fi de l’avis des habitants du 19e, de Pantin et d’Aubervilliers.

Les écologistes du 19e mettront tout en œuvre pour que ce quartier devienne un espace de respiration, une véritable place du Grand Paris, exemplaire écologiquement, accessible à tous et inséré parfaitement à son territoire.

Pour plus d’informations : 

https://www.api-site.paris.fr/paris/public/2019%2F5%2FPorte%20de%20la%20Villette%20RP%2020190626.pdf

 

Laissez un commentaire

Remonter