Alimentation durable, exempt de pesticide notamment le lait infantile pour les petits parisiens!

Les premiers conseils de Paris de la mandature ont été l’occasion de remettre en avant une promesse  de campagne importante:

Objectif 50% de bio et labellisés dans les assiettes et les biberons de nos enfants!

Le groupe écologiste parisien a obtenu que l’objectif des  50% soit étendu sur un nouveau marché alimentaire pour les crèches parisiennes et mis en avant la nécessité d’étendre au lait infantile le critère du biologique. Des avancées sont donc à l’œuvre, avec notamment un nouveau marché sur du lait de croissance biologique, mais il reste encore du chemin pour atteindre le cap d’une alimentation durable dès la petite section de crèche.

Les écologistes sont conscients du défi auquel sont confrontées en particulier les caisses des écoles pour y arriver, en particulier dans des arrondissements comme le 19e, qui sert plus de deux millions de repas par an. Des nouvelles filières doivent émerger, les menus doivent être retravaillés, les appels d’offres devront  évoluer.

Aurélie Solans, conseillère de Paris élue dans le 19e, est intervenue lors de ces premiers conseils sur  la nécessité dans nos cantines scolaires d’actions ambitieuses contre le gaspillage alimentaire qui feront acte de pédagogie en direction des enfants, avec par exemple le compostage des bio-déchets. Un plan est en cours d’élaboration avec les équipes municipales parisiennes, notamment sous l’impulsion d’Antoinette Guhl, adjointe écologiste à la maire de Paris chargée de l’économie circulaire, et Sophie Minday, adjointe écologiste au maire du 19e chargée de la valorisation des déchets. C’est un sujet que nous veillerons tout particulièrement à faire avancer.

Ce sont de vrais enjeux de santé publique, de justice sociale et de respect de l’environnement.

De l’écologie des solutions!