Consigne Véligo à la Gare Rosa Parks – Un pas supplémentaire pour l’intermodalité

Le 11 mai dernier, le Conseil d’arrondissement adoptait à l’unanimité la convention relative au cofinancement de la consigne « Véligo », qui prendra place au sein de la future Gare Rosa Parks, attendue pour décembre 2015.

Les usagers du RER E, du tramway T3B entre porte de Vincennes et porte d’Asnières, du tramway T8 vers Saint Denis et Épinay-sur-Seine, bientôt prolongé dans Paris, et des bus qui passeront par Rosa Parks, pourront déposer leur vélo dans cette consigne collective sécurisée de 64 places, accessible grâce au Pass Navigo.

La création de Véligo à Rosa Parks est l’aboutissement d’un combat législatif conduit par les députés écologistes, qui ont obtenu que le Code des Transports rende obligatoire la création de consignes vélos sécurisées dans toute nouvelle gare.

Nous nous réjouissons que cette mesure trouve sa traduction dans le 19e arrondissement, où elle permettra aux voyageurs de mixer vélo et transports collectifs, sans craindre pour la sécurité de leur bicyclette !

Les consignes sécurisées pour vélo, qui existent déjà dans plusieurs gares de banlieue, sont appelées à se développer dans des gares parisiennes existantes, telles la gare Montparnasse et la gare de Lyon, aux abords desquelles vélos et scooters rivalisent pour trouver un bout de trottoir ou de grille ou stationner.

Véligo doit être pensé comme un maillon d’un dispositif plus large : le Plan vélo parisien 2015-2020, adopté en avril, prévoit la multiplication du stationnement vélo dans l’espace public, en particulier aux abords des établissements culturels, sportifs, des commerces, en bref, là où il y en a réellement besoin.

Pour les cyclistes du 19e, n’hésitez pas, d’ailleurs, à suggérer à Sophie Minday, adjointe (EELV) en charge du plan vélo, des lieux dont vous estimez qu’ils sont insuffisamment dotés en stationnement vélo.