De Calais au 19e : l’État abandonne les réfugiés à leur sort

L’occupation ce vendredi d’un lycée professionnel dans le 19ème par des dizaines de migrants pose à nouveau la question de la politique d’accueil des réfugiés dans un contexte de crise migratoire.

Refoulés de Calais après la destruction de leurs campements de fortune dans la « jungle », des centaines de réfugiés se retrouvent à camper de nouveau à Stalingrad dans des conditions indignes. Une partie d’entre eux désespérés a décidé d’investir un lycée professionnel de la Région, rue Clavel, à paris 19e, bâtiment désaffecté depuis des années. Après Jean Quarré, c’est un nouveau centre de fortune qui s’ouvre dans le 19ème. Une nouvelle fois, le résultat de la politique de fermeture du gouvernement se traduit par des campements de fortune dans le nord est parisien.

Nous disons au Préfet CARENCO qu’il est temps d’agir et de proposer des solutions d’hébergement à la hauteur de la situation et d’honorer ses promesses faites devant les cameras. Nous appelons le gouvernement à son devoir de solidarité et à ne pas abandonner les réfugiés et les habitants des villes concernés à leur sort. Nous demandons à la Région d’assumer sa part dans la prise en charge des réfugiés en mettant à disposition son patrimoine intercalaire partout en ile-de-France et particulièrement dans les territoires contribuant peu à la prise en charge de ces populations en détresse.

Communiqué du groupe des élus écologistes et citoyens : Bernard Jomier, Aurélie Solans, Fatoumata Koné, Eric Thébault, David Cherfa, Joyce Malai, Sophie Minday, Dan Lert

Groupe local EELV 19e : Andreas Pilartz, Alice Timsit, co-secrétaires