Développer le cyclisme à Paris

Construire ensemble une ville plus douce

Sous l’impulsion des écologistes, la Ville de Paris élabore actuellement son Plan vélo pour la période 2014-2020. L’enjeu ? Développer le cyclisme à Paris, et convaincre le plus grand nombre que le vélo en ville, c’est pratique, économique, bon pour la santé et absolument non polluant ! Pour y arriver, nous souhaitons développer les itinéraires sûrs dédiés aux cyclistes mais aussi le stationnement qui fait souvent défaut, en particulier aux abords des gares, des équipements publics, des commerces.

Dans le 19e, c’est l’objet du comité vélo lancé à partir du mardi 18 novembre afin d’imaginer ensemble tous les aménagements nécessaires (pistes cyclables, contre-sens, stationnement, approvisionnement vélib..) pour un Paris et un 19e arrondissement plus cyclables, plus apaisés, moins pollués. La concertation locale débouchera sur des propositions avant l’adoption du plan général prévue en mars 2015 au Conseil de Paris.

« Vélo, bus, piétons, on doit mieux faire dans le 19e » Sophie Minday, Maire-adjointe déléguée au plan vélo.

Mais l’essor du vélo à Paris, c’est aussi repenser l’ensemble des déplacements et des circulations en améliorant la mobilité de chacun-e. Il s’agit de pacifier la circulation en généralisant la limitation de vitesse à 30km/h et la sécurisation des circulations piétonnes, notamment aux abords des établissements scolaires. Il s’agit aussi pour nous écologistes d’améliorer la desserte de bus et notamment de créer une nouvelle ligne de bus qui complète celles existantes dans le 19e. Il n’est plus acceptable que la qualité de service soit inégale selon les arrondissements.