Elections européennes : J – 15

Le Dimanche 7 Juin , les citoyens des 27 pays de l’Union sont appelés à élire leurs 736 députés. En France, nous choisirons 72 députés élus sur la base de 8 eurorégions. 13 députés seront élus en Ile-de-France. Les enquêtes d’opinion prévoient peu de participation pour ce scrutin. A qui la faute, alors que les députés européens ont un pouvoir important, qui influe sur nos vies quotidiennes ? Eh bien, il faut dénoncer la responsabilité de l’UMP, du PS et du Modem, qui ont délibérément centré le scrutin sur des questions nationales, bafouant le sens du vote.

Voter le 7 Juin aura des conséquences concrêtes. Car le Parlement européen prend des décisions qui engagent notre avenir. Plus ou moins d’énergies renouvelables ? Plus ou moins d’agriculture biologique? Plus ou moins de droits sociaux ? Plus ou moins de droits pour les étrangers ? Plus ou moins de polluants dans l’environnement ? La liste serait longue des domaines où le Parlement européen légifère avec des conséquences sur nos vies quotidiennes.

Et pourtant… Voici l’UMP qui choisit délibérément de ne désigner ses candidats que tardivement pour…ne pas faire campagne. Les propos ridicules de Rachida Dati tenus lors d’une réunion publique ont au moins le mérite de la franchise : l’UMP se moque des européennes et n’a qu’un objectif : terminer devant le PS. La belle affaire ! L’UMP étant maintenant seule à droite, elle y parviendra sans mal…et sans gloire. Terminée l’époque où l’UDF était alliée à la droite. A 30%, l’UMP aura pour bilan son absence du débat européen et son arrogante solitude.

François Bayrou n’aura même pas pris la peine de faire semblant. A 1 mois du scrutin, il sort un livre qui parle uniquement de Nicolas Sarkozy. C’est son seul combat. Il ne pense qu’à la prochaine présidentielle et à son propre avenir. Il se trompe de scrutin ? En fait, il ne voit d’utilité aux élections européennes que pour dépasser les 15%, talonner le PS et lui damer le pion lors de la prochaine présidentielle. On peut apprécier ou non son projet national, la question n’est pas là. Mais dans la dévalorisation des questions européennes qu’il induit ainsi dans l’opinion publique. François Bayrou, qui se veut l’héritier politique de la famille centriste longtemps aux avant-postes de la construction européenne, apporte indirectement une pierre au mur de l’euro indifférence. Tout ça pour lui.

Le PS aurait pu faire de ce scrutin celui de sa rénovation. Il n’est pas convainquant. Tombé dans le piège tendu par Nicolas Sarkozy, il s’est précipité dans la surenchère de l’opposant numéro 1 avec le NPA avant de se raviser et de tenter de se muer en proposant numéro 1. Désemparé, il en appelle au vote utile, vieille formule usée dont personne ne comprend bien ce qu’elle signifie dans un scrutin proportionnel. Et si le PS nous parlait un peu plus de l’Europe ?

Rejetant la nationalisation des enjeux et la polarisation sur Sarkozy, le Rassemblement Europe Ecologie mène campagne depuis 4 mois sur les questions européennes. Au fil de la campagne, l’écho de ses propositions s’amplifie. Du bouclier social européen à la conversion écologique de l’économie, de la lutte contre les gaz à effet de serre à la protection de la santé, Europe Ecologie montre que le Parlement européen peut affronter lucidement et énergiquement les défis écologiques, économiques et sociaux qui sont devant nous.

Il le peut avec des députés convaincus de ne pas continuer dans un mode de développement injuste et suicidaire, et prêts à adopter les mesures nécessaires. L’espoir d’un avenir qui préserve notre planète, la paix en Europe et plus de justice sociale existe. A chacun de le faire vivre.

Le 7 Juin, Votez ! Rejoignez celles et ceux qui se sont engagés dans Europe Ecologie. Apportez votre contribution à une Europe écologique. Vous en avez le pouvoir. Exercez-le !
www.europeecologie.fr
Rendez-vous le Mercredi 3 Juin au Zénith de Paris pour le meeting final