Europe-écologie les Verts 19e demande la mise à l’abri rapide des migrants du Lycée Jean Quarré et l’égalité entre les quartiers pour l’accueil des réfugiés

Depuis quelques semaines, des migrants ont trouvé refuge dans l’ancien lycée Jean Quarré. Ils sont maintenant près de 500. Le quartier de la Place des Fêtes et ses 17 000 habitants se sont spontanément montrés solidaires. Les réfugiés, qui ont tout quitté au péril de leur vie, comme l’actualité récente nous l’a encore montré, ont été accueillis avec compassion et humanité.

Pourtant l’ancien lycée Jean Quarré, à l’abandon depuis 9 ans et dont les étages occupés sont dépourvus du minimum requis au niveau sanitaire, n’est pas du tout adapté! Il y a à nouveau une urgence humanitaire et les risques sont graves pour les réfugiés qui affluent. Malgré la mobilisation de toute la communauté parisienne avec la Maire de Paris et l’annonce par l’État de l’ouverture de milliers de places, l’ancien lycée Jean Quarré est aujourd’hui l’un des seuls lieux d’accueil dans Paris pour les migrants. Cela ne peut plus durer. Il faut agir vite pour un accueil digne des réfugiés et pour l’équilibre du quartier de la Place des Fêtes. Le Préfet ne peut pas laisser les habitants des quartiers populaires seuls pour faire face à une telle urgence humanitaire. Il faut que l’accueil soit réparti entre tous les arrondissements de Paris.

Dans le 19e, nous devons prendre notre part de responsabilité dans l’accueil solidaire des migrants. Un lieu pérenne pour les migrants doit être trouvé dans notre arrondissement et devra prendre le relais de Jean Quarré au démarrage des travaux de la médiathèque, équipement public promis aux habitants et qui doit être livré au plus tard en 2020. La détresse des réfugiés exige de l’Etat une prise en charge sérieuse et rapide de leurs hébergements. Parallèlement la Ville de paris doit concrétiser son engagement en faveur de la médiathèque, votée au Programme d’Investissements de la Mandature 2014-2020.

Des hébergements dignes dans Paris pour répartir les réfugiés trop nombreux à Jean Quarré et des travaux de remise aux normes sur place, pour ceux qui y resteront dans l’attente d’un lieu pérenne, sont nécessaires. Solidarité et dignité pour les réfugiés ! Nous devons conjuguer ce devoir d’accueil et l’égalité entre les quartiers. L’État doit agir.

Retrouvez l’intégralité de l’intervention d’Aurélie Solans au conseil d’arrondissement du 14-09-2015 en suivant le lien ci dessous:

Intervention d’aurélie Solans 14-09-2015

Retrouvez le vœu relatif à l’occupation et au devenir de l’ancien lycée hôtelier Jean Quarré, voté à l’unanimité par le conseil d’arrondissement du 14-09-2015, en suivant le lien ci-dessous:

Vœu Jean Quarré 14-09-2015