Fatoumata Koné: « Respectons les besoins des jeunes de nos quartiers en tenant compte des lieux de lien social qui leur tiennent à cœur »

Intervention de Fatoumata Koné lors du vote sur la délibération portant sur l’organisation, animation et encadrement des Centres Sport Découverte. Marché de services, modalités de passation.

Les Centres Sport Découverte proposent aux jeunes des activités sportives gratuites le soir après les cours, le week-end et durant les vacances scolaires, encadrées par des associations et éducateurs sportifs de la Ville de Paris.

Nous avons voté le mois dernier au Conseil du 19ème arrondissement ainsi qu’au Conseil de Paris un vœu pour que le soutien aux associations œuvrant dans les centres sportifs des quartiers prioritaires du 19ème (Danube/Solidarité, Flandre et Paris Nord Est) restent à la hauteur des besoins spécifiques de ces quartiers.

En effet, la Mairie du 19ème arrondissement avait alors été interpelée par des associations agissant dans des quartiers en difficultés, très inquiètes des baisses budgétaires auprès des Centres Sport Découverte.

Nous avons pu constater que la Direction de la Jeunesse et des Sports envisageait de diminuer le budget attribué aux Centres Sport Découverte de Paris. De sérieuses coupes budgétaires ont, d’ailleurs, déjà été effectuées : moins 150 000 euros au cours de l’exercice 2014, et de nouvelles coupes sont également prévues pour 2015.

Il faut savoir que certains centres sont très fréquentés (plus de 500 jeunes des quartiers) et cette annonce a placé les quartiers concernés sous tension, les jeunes ayant un sentiment d’injustice.

Le Groupe Écologiste de Paris souhaite exprimer sont inquiétude par rapport au risque de fermeture de certains centres parisiens et demande donc que la Ville étudie au cas par cas la situation particulière de chacun d’entre eux afin de répondre à un besoin important d’équipement sportif en particulier dans les quartiers prioritaires.

Mon intervention a donc pour but d’attirer votre attention sur la nécessité de rester vigilent sur les activités gratuites proposées à nos habitants en particulier à ceux des quartiers en difficulté.

Nous constatons de trop nombreuses suppressions de ce type d’activité de proximité ne prenant en compte que la logique financière visant à faire des économies.

Je tiens, par ailleurs, à dire mon étonnement quand je compare ces économies avec les centaines de milliers d’euros versés cette année encore à la Fondation PSG et au PSG Handball. C’est une bonne illustration des arbitrages contestables pris par notre Ville à ce sujet.

Sachant les conséquences que ces restrictions budgétaires risquent de produire dans nos quartiers, je finirai, par un mot – RESPECT – respectons les besoins des jeunes de nos quartiers en tenant compte des lieux de lien social qui leur tiennent à cœur.