Intervention d’Alice Timsit concernant la demande de réaffectation d’un 6ème poste d’enseignant au sein de l’école maternelle Palestine

Monsieur le Maire,

Mes cher.e.s collègues, 

La demande de réaffectation d’un 6ème poste d’enseignant au sein de l’école maternelle Palestine répond à l’impérieuse nécessité d’offrir, à tous les enfants du 19e, des conditions d’apprentissage satisfaisantes et un bon accompagnement, dès leurs premières années.

Aujourd’hui, cela a été rappelé, la moyenne des effectifs de la maternelle Palestine avoisine les 27 élèves par classe. 

Ce chiffre ne permet pas de satisfaire les objectifs d’inclusion et de réussite qui fondent la promesse de l’école républicaine.

Les enfants du 19e doivent pouvoir bénéficier de moyens financiers et pédagogiques pérennes. 

Accueillir les enfants dès leur plus jeune âge dans des classes à petit effectif c’est permettre à chaque enfant, quelle que soit son origine et son milieu social, d’accéder à un enseignement de qualité et à une pédagogie adaptée.

C’est tout simplement une question de justice sociale. 

Le groupe écologiste votera bien entendu favorablement ce vœu et assure l’ensemble des enseignant.e.s et des parents d’élèves de leur soutien et portera cette demande de réaffectation d’un 6ème poste à l’occasion du CDEN du 1er février prochain.