Intervention d’Alice Timsit concernant l’actualisation de la Charte du Budget Participatif

Monsieur le Maire, mes cher.e.s collègues,

Le Budget participatif est devenu un rendez-vous incontournable de l’agenda de la démocratie locale parisienne. Le succès de ce dispositif a été constaté à Paris avec l’augmentation du nombre de votants, qui est passé de 40 000 en 2014 à 142 000 en 2022, avec en tête toujours la participation du 19e arrondissement. 

Cette expérience de démocratie participative a également mis en lumière le souhait des parisiennes et des parisiens de vivre dans une ville plus verte, plus durable et plus solidaire. Encore cette année, les projets lauréats soutiennent entre autres, le développement de la mobilité douce, la biodiversité, ou encore le dynamisme associatif et solidaire de nos quartiers.

Cependant, malgré la réussite se doit d’évoluer régulièrement. L’expérience issue des éditions précédentes nous a permis de mieux percevoir et de comprendre les changements à effectuer. 

C’est pourquoi, au nom de mon groupe, je tiens à saluer la rédaction de cette nouvelle charte qui a pour objectif de simplifier les règles et de favoriser la participation du plus grand nombre. La possibilité de déposer tout au long de l’année des idées sur une plateforme dédiée, ou encore le financement avec un système d’enveloppes budgétaires par arrondissement en fonction de la démographie avec une bonification pour les quartiers populaires, qui permettront d’accroître la participation et notamment au sein des quartiers populaires. En effet, comme pour tous les dispositifs de démocratie locale, la participation des publics les plus éloignés est un enjeu majeur et prioritaire. Sans leur participation pleine et entière, nous ne pourrons obtenir des résultats fidèles à la diversité des opinions. 

Autre changement mis en place par cette nouvelle charte : l’organisation de commissions publiques pour partager avec les habitants l’état d’avancement des projets lauréats. Ces commissions permettront de démontrer aux habitants que leur mobilisation a un réel intérêt, qu’ils ont un pouvoir de décision et que ce dernier a un impact concret sur la collectivité et le vivre ensemble. 

Cette nouvelle charte met donc en œuvre des évolutions bienvenues et souhaitées par les parisiennes et parisiens. 

Pour le futur, un travail afin de rendre encore plus accessible ce dispositif qui peut encore paraître complexe:

  • la limitation du recours au regroupement excessifs qui peut dans certains cas dénaturer le projet 
  • ou encore le calendrier de mise en œuvre des projets lauréats nous semblent être des pistes légitimes de réflexion. 

Je vous remercie de votre écoute et vous invite donc à voter cette délibération.