Intervention d’Alice Timsit relative à la santé mentale des enfants du 19ème

Monsieur le Maire, 

Cher.e.s collègues, 

Le groupe écologiste a souhaité porter ce vœu au Conseil d’arrondissement en lien avec notre collègue Séverine Guy et le Maire du 19e afin d’alerter les autorités de santé sur l’état de santé mentale des enfants du 19e.

Stigmatisée et pendant longtemps considérée comme le « parent pauvre » de la santé, la santé mentale ne doit plus être l’angle mort des politiques sanitaires

Nous sommes dorénavant toutes et tous conscients de l’impact délétère de cette crise sur la santé mentale des jeunes. Le premier confinement avec la fermeture des écoles a bouleversé grandement le mode de vie de nombreux enfants et adolescents. 

État dépressif, sentiment de solitude, peur de l’avenir, troubles du sommeil et de l’appétit, décrochage scolaire, nombreux sont les parents qui rapportent une dégradation importante de l’état psychologique de leurs enfants

Certains parents sont soumis eux-mêmes à des situations sanitaires, professionnelles ou encore financières complexes, et ont eu beaucoup de difficultés à assurer le soutien psychologique de leurs enfants.

Même si la Ville de Paris et plus particulièrement le 19ème arrondissement au travers de son Conseil local de santé mentale, ont porté depuis plusieurs années de nombreux projets en lien avec cette problématique chez les enfants et adolescents, les habitant.e.s subissent aujourd’hui les sous-dotations chroniques des moyens alloués par l’Etat. 

Les trois centres médico-psychologiques du secteur infanto-juvénile sont débordés par les demandes. La Ville de Paris a dès le début de la crise développé des actions pour offrir écoutes psychologiques mais celles-ci ne permettent pas de couvrir l’ensemble des besoins et ne touchent pas tous les publics. 

Il est donc urgent d’accroître l’offre d’accompagnement psychologique pour répondre spécifiquement aux nouvelles demandes générées par l’épidémie de COVID-19.

Par ailleurs, nous ne sommes pas tous égaux face à cette crise et dans l’accès aux soins. C’est la raison pour laquelle afin de toucher le maximum d’enfants et adolescents, nous avons souhaité développer ce que l’on nomme communément « l’aller-vers », en associant étroitement les établissements scolaires. Nous souhaitons que les professionnel.le.s de santé aillent directement à la rencontre des enfants et adolescents et dans ce cadre, l’école à un rôle primordial. « L’aller-vers » est une réponse concrète et efficace à l’inégalité d’accès à la santé.

Pour ces diverses raisons, nous avons souhaité que le conseil du 19ème arrondissement émette le vœu que :

  • l’ARS renforce les moyens alloués aux CMP infanto-juvénile de Paris, notamment celles intervenant dans les quartiers politique de la Ville.
  • que soit étudié dans ce cadre la création d’une équipe mobile de psychiatrie infanto-juvénile pouvant intervenir dans les établissements scolaires en collaboration avec la médecine scolaire afin de mettre en œuvre des permanences et ainsi proposer une écoute et un accompagnement aux élèves ;
  • que soit recensées et actualisées les différentes structures pouvant accueillir les enfants et adolescents souffrant de troubles de santé mentale dans le 19e et que ces différentes structures soient portées à la connaissance des familles à travers notamment une communication au sein des établissements scolaires.

Je vous remercie.